Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. Produire et consommer son électricité devient plus facile

Le Sénat a adopté il y a quelques semaines  une loi visant à favoriser le développement de l'autoconsommation, les distributeurs se mettent au diapason, à l’image d’Enedis, qui ne peut qu’accompagner cette tendance. 

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les fournisseurs d'énergie et le démarcharge abusif à domicile. (Illustration) (GETTY IMAGES)

L’idée commence à faire son chemin : De plus en plus de Français choisissent de produire -en partie au moins- l’électricité qu’ils consomment. Plus de 14 000 Français se sont lancés dans l’aventure.  Ils ont installé pour la plupart des panneaux photovoltaiques. Enedis, le nouveau nom du distributeur historique d’électricité en France, encourage désormais cette production.

Un aspect important de la transition énergétique

L’autoconsommation est un des aspects importants de la transition énergétique. La solution que proposera Enedis  d’ici un an, pour les co-propriétés qui voudront s’équiper, passera obligatoirement par la plateforme Linky, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Pour les particuliers, la plupart des distributeurs  ont des contrats de  raccordement "autoconsommation individuelle". Il  est presque indispensable de rester couplé au réseau pour les journées sans soleil ou pour la nuit car si l’énergie solaire devient l’énergie la moins chère du monde, elle a aussi un gros défaut : elle est intermittente.

Le photovoltaïque est lucratif

En cas de surproduction : les jours très lumineux par exemple, l’électricité peut être stockée dans des batteries,  revendue à son fournisseur, ou même cédée gracieusement, dans ce cas les contrats sont très simples.  

Le prix de revente de l’électricité photovoltaïque est lucratif, il est encore presque 2 fois plus cher que son achat,

Quant aux  installations, elles coûtent deux fois moins cher qu’il y a  5 ans. Elles sont plus solides et plus fiables.

Dans quelques années, de nombreux usagers seront probablement  autonomes une grande partie du temps, et ne feront  appel au réseau que de façon sporadique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.