L'icône Mbappé moquée en Argentine
Après la finale du Mondial de football, le Français Kilian Mbappé a été violemment chambré en Argentine. Le regard du sociologue Jean Viard.
Nouvelle question de société avec Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS. La Coupe du monde s'est achevée il y a six jours au Qatar, mais elle continue de faire couler beaucoup d'encre. Kilian Mbappé a été moqué en Argentine, avec virulence.
franceinfo : Comment lire cette agressivité face au joueur iconique français ?
Jean Viard : Ce ne sont pas les mêmes sociétés, et on l'a vu déjà sur le terrain. Dès le début du match, les Argentins ont été extrêmement violents. Cette façon qu'ils avaient de bousculer par derrière, très prudemment pour ne pas se faire pénaliser, mais en les poussanttout de même de dos. Ils sont arrivés sur le terrain comme des conquérants, et les Français ont d'ailleurs donné le sentiment d'avoir eu un peu peur. L'Argentine est une société violente, de manière générale : il y a là-bas 5,4 assassinats pour 100 000 personnes contre 1,4 chez nous, presque quatre fois plus. Cette situation s'inscrit au demeurant dans une histoire de la violence de toute l'Amérique qui a été confronté à l'esclavage, aux massacres des peuples primitifs, etc. Cela n'autorise toutefois pas l'inélégance. J'ai été choqué par les attaques après-matche contre Mbappé, je trouve très bien qu'on l'ait dénoncé. Je pense qu'il y a une culture de chambrage, de se moquer des gens et tout. Mais en France aussi il y a eu des comportement inappropriés, certaines remarques sur l'équipe de France avec un fond de racisme sur le fait que ses jeunes talents sont issus des quartiers très populaires, leurs parents viennent d'Afrique, du Maghreb. Il y a donc cette ambiguïté raciste qui est gênante. Honnêtement, quand on gagne, on peut être courtois avec ceux qui perdent. Moi, ça me désarçonne parce qu'on a plutôt été élevé avec l'idée qu'on tend la main à celui qui est à terre.
Cela veut-il dire qu'en France on n'arrive pas à prendre du recul ? On a besoin d'un exutoire, ce qui nous fait souvent apparaître comme arrogants ?
On est souvent arrogants à l'étranger parce qu'on est tout le temps là à donner des conseils à tout le monde, alors qu'on a été une puissance coloniale, qu'on a fait des choses épouvantables, qu'il y a eu la milice en France et la torture en Algérie, etc. Des peuples complètement parfaits, je n'en vois pas. Bien sûr il y a eu des époques tragiques, comme le nazisme en Allemagne, mais nous avons eu aussi nos périodes de violence. Quand on évoque tout le temps les droits de l'homme, d'autres nous rétorquent oui c'est sympa mais regardez ce que vous avez fait avec le colonialisme. Cela dit, il ne faut pas non plus vivre dans le passé. La France n'est plus un pays colonial, néanmoins il y a en France un discours xénophobe qui est porté par une extrême droite puissante. Il existe aussi une pression raciste, avec les petites blagues sur la couleur des joueurs sur l'équipe de France. C'est un humour mal placé qui provoque un sentiment fort.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.