Cet article date de plus d'onze ans.

Un site internet qui traite à égalité hommes et femmes

Au sommaire de Sans préjugés cette semaine : les contrôles au faciès, un site d'information qui traite à égalité les hommes et les femmes, et un retour sur une date qui compte dans l'histoire des luttes contre les discriminations, le 19 septembre 1893.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'info de la semaine 
Lutter contre les contrôles au faciès, c'était une des promesses du candidat Hollande, qui avait alors proposé que les gendarmes et les policiers délivrent un récépissé à chaque personne contrôlée. Une mesure qui vient d'être mise de côté par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, qui la juge trop complexe à mettre en oeuvre.

En France, d'après le Collectif contre le contrôle au faciès, si vous êtes jeune et que vous n'avez pas la peau blanche, vous avez 6 à 11 fois plus de chance d'être contrôlé que la population moyenne.

L'invité de Sans Préjugés  
Isabelle Germain, journaliste et fondatrice du site d'information Les Nouvelles News.
Ce site internet créé en 2009, sans publicité, et indépendant de tout groupe de presse, a pour vocation de traiter l'actualité tout en respectant la parité. Concrètement, Les Nouvelles News traite des sujets d'information générale mais est attentif à donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes dans le traitement de ces sujets.
Une partie du site est accessible gratuitement, pour accéder à l'ensemble des informations il faut s'abonner.

La date à retenir 
Le 19 septembre 1893, les femmes néo-zélandaises sont les premières au monde à obtenir le droit de vote. Les Françaises devront attendre près d'un demi-siècle de plus, et décrocheront leur carte d'électrice en 1944.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.