Cet article date de plus d'onze ans.

Des livres plutôt que des écrans...

La question revient régulièrement : pourquoi les enfants sont-ils plus attirés par les écrans que par les livres ?
Article rédigé par Claude Halmos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Vous
êtes plusieurs parents à nous avoir confié votre inquiétude à voir vos enfants
passer plus de temps sur leurs écrans – ordinateurs, tablettes, télé – que sur
des livres. A vous entendre, vos enfants ne lisent jamais... Alors, que répondre à tous ces parents qui se demandent si c'est grave et ce
qu'il faut faire pour donner à leurs enfants le goût de la lecture? Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos.

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

  • Sexe et sentiments , Eddy Simon et Amandine (Ed. Jungle). Une première BD de la série "Chroniques Ados" pour raconter, avec tendresse et humour, les premiers émois d'un groupe d'adolescents de 14 à 17 ans.

  • Un chagrin d'amour peut aider à grandir , Bruno Humbeeck (Ed. Odile Jacob). Le psychopédagogue, spécialiste des situations de rupture, veut nous montrer qu'un chagrin d'amour n'est pas une impasse affective ou une maladie honteuse: c'est un jalon essentiel dans l'histoire de chacun.

  • Comment revivre après le deuil d'un enfant? Passer de l'ombre à la lumière , Laurence Guillot-Noël (Ed. Josette Lyon). Pas facile de transmettre de l'espoir face à cette plus grande douleur à laquelle chacun peut un jour être confronté... Pourtant, l'auteur propose un véritable outil thérapeutique et pratique pour se relever et "revivre".

  • Et si j'osais , Frédéric Demarquet (Ed. Eyrolles). Un véritable mode d'emploi pour en finir avec ses peurs... Ce livre s'adresse à tous ceux qui manquent de confiance, qui craignent en permanence d'échouer.

  • Osez la gourmandise , Dr Jean-Michel Cohen (Ed. Prisma). Le célèbre diététicien a réalisé un beau livre de recettes pour se faire du bien en mangeant avec plaisir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.