Cet article date de plus de dix ans.

A la baguette !

La firme chinoise Baidu annonce la sortie de baguettes permettant de détecter si les produits que les chinois ont dans leurs assiettes sont propres à la consommation. Dans un pays secoué par les scandales sanitaires à répétition (huiles frelatés, lait contaminé) la nouvelle est d'importance. Du coup, j'ai conçu des innovations tout aussi nécessaires.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L’autre info passe par la Chine ce matin

Lors de sa conférence annuelle, il y a deux jours, la firme Baidu (Baidu c'est un moteur de recherche géant à l'échelle de la Chine)  a annoncé qu'elle avait fabriqué des prototypes de baguettes. Des baguettes pour manger qui permettraient de vérifier si les aliments sont sains. Au pays des scandales sanitaires répétés, comme les huiles frelatées ou le lait en poudre pour bébé contaminé à la mélamine, ces baguettes analyseraient la composition des aliments, vérifieraient si la nourriture est saine ou si la viande est bien celle annoncée. Les capteurs intégré dans les baguettes renverraient ensuite les informations collectées à un smartphone ou une tablette qui afficherait si l'aliment est consommable sans risque sanitaire.

Je parie que ces prototypes vous ont donné des idées

On nous répète tous les jours qu'il faut nous inspirer du modèle chinois. Alors j'ai décidé de réfléchir dans le même sens à des innovations qui permettraient à chacun d'entre-nous de se prémunir contre un certain nombre de risques quotidiens non alimentaires que l'on a trop tendance à sous-estimer...

Nos auditeurs attendent vos exemples avec intérêt

D'abord un scanner de poche permettant à chacun d'entre nous de détecter immédiatement en librairie un livre qu'il faut absolument éviter de lire. Vous passez le petit scanner sur la couverture et sur sa quatrième et il analyse tout le contenu. Un excellent moyen d’économiser 20 euros.

La télévision dont l’image est remplacée par la mire automatiquement lorsqu'un politique ou un « people » ment pendant une interview.

Autre idée, terrible pour nous, ici, le micro de radio qui se ferme immédiatement lorsque quelqu'un dit une énorme bêtise à l’antenne.

Ouf mon micro fonctionne toujours ! Les lunettes qui anticipent, dès la projection d'une bande annonce si un film est un navet. Les gants en latex qui permettent de savoir si sa ou son partenaire a subi une opération de chirurgie esthétique rien qu'en l'effleurant.

Et enfin, très utile, la puce détectrice de parfum implantée dans votre nez qui reconnaît immanquablement en vous chatouillant la narine si votre conjointe ou votre conjoint porte sur elle ou sur lui la fragrance d’un ou d’une autre que vous…

Je m’arrête. Et je signale à tous les voleurs d'idées qui m'écoutent que j’ai déjà déposé tous ces brevets géniaux à l’Institut national de la propriété industrielle. Le redressement productif n'est pas mort !

Source  http://www.afp.com/fr/info/en-chine-des-baguettes-intelligentes-pour-detecter-les-aliments-dangereux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.