Cet article date de plus de neuf ans.

Beatles : la vente du siècle ?

Ringo Starr vend des souvenirs et des objets (plus de 800 !) en décembre prochain aux États-Unis. L'ancien Beatles va faire rêver tous les fans des "quatre garçons dans le vent" avec notamment une batterie et des guitares appartenant à la légende du groupe (l'ancienne guitare de John Lennon !). Le montant de la vente ira en partie à une association qui se consacre aux enfants dans le monde.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

 Ce matin l’autre info est aux Etats-Unis

La presse canadienne annonce une nouvelle tonitruante. L’ex batteur des Beatles Ringo Starr va vendre 800 objets aux enchères, dont des souvenirs précieux de sa carrière…

Faites nous rêver…

Cette collection - le plus fournie jamais proposée - sera mise en vente les quatre et cinq décembre prochains à la maison d'enchères Julien's Auctions, à Beverly Hills.  Ringo qui a 75 ans explique que l'idée de vendre lui est venue après qu’un musée de Los Angeles lui ait demandé de faire une exposition sur sa vie et sa carrière. Il a aussi un livre à paraître et une exposition de photos à la National Portrait Gallery de Londres.

Et puis comme avec sa femme ils ont  vendu leur maison de campagne en Angleterre et quitté leur appartement de Monaco, ils cherchent à se débarrasser de certains souvenirs.  Ringo et madame ont donc fouillé et fait pas mal de trouvailles. Des boîtes de négatifs de la grande époque… Le double album blanc N°1 qui était dans un coffre dans une banque depuis 35 ans. La première batterie trois pièces Ludwig Oyster 1963 de Ringo Starr, qu'il a utilisé entre mai 1963 et février 1964. Paul McCartney a également joué dessus sur son premier album solo, le formidable McCartney. Il y aussi des guitares, dont une Gretsch, un cadeau de George Harrison et puis une petite folie la guitare Rose-Morris Rickenbacker 1964 de John Lennon, surnommée «The Beatle-Backer» dont Lennon s'est servie durant les concerts de Noël des Beatles en 1964 et 1965. Elle pourrait être adjugée à 800.000 $.

Lennon l'avait offerte à Ringo en 1968. J’en oublie mais les pièces les plus spectaculaires seront exposées durant une semaine à partir du 16 novembre au Hard Rock Cafe de Times Square, à New York. La vente pourrait rapporter entre 5 et 10 millions de dollars. Une  partie des profits ira à la fondation du couple, Lotus Children, qui vient en aide aux enfants dans le besoin partout dans le monde. Alors parler des Beatles sans les écouter et en particulier un des rares morceaux chantés par Ringo c’est idiot. Voici donc un chef d’oeuvre « With a little help from my friends » tiré de l’album Sergent Peppers lonely hearts club band, chanson spécialement écrite pour Ringo par John et Paul... Cette chanson qui raconte l’histoire d’un gars qui a besoin du soutien et de l’aide de ses amis me fait penser à vous François Bayrou. Il vous en reste quelques uns des amis en politique ou vous êtes un peu seul ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.