Cet article date de plus de neuf ans.

Qui a criblé de balles Billy Collins?

Quand un bouquiniste réputé retrouve l'un des livres de son fonds criblé de balles de fusil de chasse dans ses rayons, il peut se poser pas mal de questions. Qui? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi quelqu'un a-t-il réglé son compte à "Nine Horses", ("Neuf chevaux") le bouquin du poète contemporain américain Billy Collins? C'est cette énigme qu'il faut résoudre. Et ce n'est pas gagné...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

 Ce matin, l’autre info est aux États-Unis

Ouil’Actualitté raconte l’histoire arrivée à un bouquin chez un bouquiniste nommé The Captain's Bookshelf, à Asheville en Caroline du Nord.

Et qu’est-il arrivé à ce livre ?

Il s‘agit d’un livre de Billy Collins un poète américain contemporain très connu là bas qui a reçu beaucoup de récompenses. Le livre c’est "Nine Horses " (Neuf chevaux) publié chez Random House en 2002 et comme c’est une première édition dédicacée par l’auteur, il coûte environ 50 dollars. Un matin à l’ouverture du magasin, ses propriétaires se sont rendu compte avec stupéfaction que le bouquin était percé de trous bizarres. Comme l’expliquent plusieurs sites américains le livre était criblé de trous. Mais ce n’est pas tout l’auteur, Billy Collins en photo sur le livre s’était vu rajouter des moustaches, des sourcils et une barbiche effrayante. Le personnel de la boutique a d’abord cru que quelqu’un avait mis des coups avec un genre de pic à glace dans le livre mais la police locale a compris ce qui était réellement arrivé au livre. Il avait été criblé de balles de fusil de chasse de calibre 410, un des calibres les plus courants parmi ceux employés dans les fusils de chasse.

Mais il n’a pas été troué dans le magasin !

C’est là que l’histoire est troublante. Grâce au numéro de code dans le livre le bouquiniste a pu déterminer qu'il avait acheté le livre, il y a environ deux ans. Il suppose donc que le livre lui a été acheté ou volé depuis et qu’il a récemment été remis en magasin, troué, ce qui est pour le moins étonnant.

Et ils ont une idée du coupable ?

Ils se disent que cette sorte d’assassinat au fusil de chasse du livre pourrait être l'œuvre d'un apprenti poète qui a pu être mécontent de son résultat lors d'un des nombreux concours où Billy Collins était membre du jury. Il y a une histoire du même genre, une sorte de précédent qui est déjà arrivée aux États-Unis. Un auteur américain nommé Richard Ford avait tiré sur le livre publié par une critique qui l’avait allumé. En tout cas vu la médiatisation de l’affaire de "Nine Horses " la valeur du livre a augmenté. Tant mieux pour les bouquinistes. À moins qu'ils aient tenté un buzz... En fouillant un peu dans la biographie de Billy Collins, j’ai quand même découvert un indice. Il a aussi écrit un livre intitulé "Ballistics " en 2008. La balistique est la science qui étudie le mouvement des projectiles… En tous cas les bouquinistes ont envoyé un mail à Billy Collins pour lui proposer de récupérer son livre, s'il le souhaite. Est ce qu’il arrive qu’en politique Madame Morano on ait envie de faire un carton à coups de fusil de chasse sur le programme ou sur un livre publié par un de ses opposants ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.