T'as vu l'info ? Elevons-nous en ce jour de l'Ascension
Un blog tenu par un instituteur du Lauragaix restitue jour après jour les notes laissées par son arrière-grand-père et son grand-père, tous les deux agriculteurs. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
En ce jour de l’Ascension, j’ai décidé de prendre un peu de hauteur pour nous sortir du flux quotidien, du moment, de l’instant, de la vitesse. J’ai donc choisi de vous parler d’un blog dont la particularité est qu’il est justement totalement déconnecté de toute actualité. Ce blog existe depuis un an. Il s’appelle Les carnets d'Emile en Lauragais, le Lauragais c’est dans le sud-ouest. Et il est tenu par un directeur d’école maternelle de 43 ans dont le grand père et l’arrière-grand-père étaient agriculteurs : son arrière-grand-père Joseph dès les années 1940, Emile son grand-père à sa suite en décembre 1955. Les deux ancêtres de Vincent avaient une discipline incroyable puisqu’ils s’astreignaient tous les soirs après leurs journées de travaux des champs à la tenue rigoureuse et quotidienne de carnets d’activités.
Tout est noté
Des carnets manuscrits bien sûr où tout est consigné scrupuleusement : le jour, la date, les éléments météorologiques, les travaux effectués et même les événements familiaux. Sébastien qui a vu son grand père écrire toute sa vie chaque soir a décidé de reprendre ses carnets et d’en faire un blog sur lequel il publie chaque jour à 60 ans de distance, jour pour jour, ce que son grand-père écrivait de façon très factuelle. Comme me l’a expliqué Sébastien des étagères entières de carnets dorment chez sa grand-mère. Je vous conseille vraiment de vous livrer à cette merveilleuse plongée dans un monde disparu. Celui des métayers, en occitan on les appelait les miejaïres, ce qui signifie ceux qui partagent à moitié leur production avec le propriétaire des terres. Sébastien qui est le premier de sa famille à ne pas avoir été agriculteur nous sort de notre quotidien avec ces carnets d'Emile en Lauragais. Qu’il en soit remercié avec ces quelques notes :
Le dicton du jour
Pour l’ascension, j’ai décidé de nous écarter de toute agitation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.