Cet article date de plus de huit ans.

T'as vu l'info ? Le snack bleu marine

A Villeneuve-d'Ascq, le snack tenu par une figure locale du FN a été repris par un franco-tunisien pour devenir une friterie kebab. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Préparation d'un sandwich kebab. (THOMAS SAMSON / AFP)

Elle s’appelle Véronique Descamps. Elle est conseillère régionale et municipale Bleu Marine à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Et la Voix du Nord explique qu’elle est considérée comme la "patronne locale du Front national".

Elle avait un snack-friterie qui fait en même temps mini-golf. Mais le cumul de ses deux mandats rend difficile l’exploitation de son commerce. Elle a donc décidé de vendre. Elle a trouvé un acquéreur qui a ouvert depuis samedi.

Là où l’information est piquante c’est que le snack de l’élue du mouvement Bleu Marine a été racheté par un franco-tunisien de 42 ans, Sami Aouichaoui, arrivé en France en 2006. Et que le nouveau propriétaire a transformé l’affaire en un snack oriental. J’ai trouvé sa page Facebook, c’est devenu la "friterie kebab mini-golf traiteur oriental Sami". Il sert depuis samedi des tajines, des couscous, des kebabs et quand même des frites.

Avouez qu’un snack bleu marine qui devient traiteur oriental c’est amusant. En même temps, contrairement aux merguez, l’argent n’a pas d’odeur ! Madame Descamps n’a aucun état d’âme : "On n’est pas raciste, bien au contraire. Monsieur respecte la loi, paie ses impôts. Peu importe la nationalité ou la religion, c’est quelqu’un qui a envie de bosser !" Du côté de l’acheteur pas davantage de difficultés. Il explique qu’il ne "mélange pas la politique et le travail". Monsieur Aouichaoui tient un commerce, accepte tout le monde, et travaille le halal comme le porc.

Je lui conseille quand même de faire attention parce que le halal ce n’est pas du tout la tasse de thé du Front national. Sans compter que Mme Descamps continuera d’habiter la maison à côté du snack oriental et qu’il y aura peut-être chez elle des réunions du Rassemblement Bleu Marine ou du Front national. Ce jour-là, Sami a plutôt intérêt à faire cuire des travers de porc ou un cochon de lait.

Le dicton du jour

"A la sainte Raïssa, ne confond surtout pas la sauce tomate avec la harissa"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.