Cet article date de plus de neuf ans.

Témoins à louer

En Suisse, à Genève, on peut louer des témoins de mariage à la mairie lorsque l'on n'en a pas... Cela revient à 50 francs suisse le témoin. Sachant qu'il en faut deux, c'est 100 francs suisse au maximum. La plupart du temps ce sont des employés municipaux de l'état civil qui finissent par jouer ce rôle de figurants ; sachant que la pratique reste très limitée : cinq ou six fois par an...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est en Suisse

La Tribune de Genève(Nouvelle fenêtre) m’a fait découvrir une particularité suisse qui pourrait donner des idées à ceux qui sont à la recherche d’un petit job pour arrondir leurs fins de mois…

De quoi s’agit-il ?

Un petit métier auquel on ne pense pas assez… Témoin de mariage….

Comment ça ?

Eh bien la loi impose aux maires d’offrir des témoins aux futurs époux s’ils n’en ont pas… C’est en tous cas ce que l’on découvre sur le site municipal de la ville de Genève ou on peut lire la chose suivante, j’ai vérifié(Nouvelle fenêtre) : "Fr. 50.– pour la mise à disposition de témoins, par témoin". 50 francs suisses par témoin, ça fait 46.83 euros, c’est pas trop cher… Sachant que pour qu’un mariage à la mairie soit officiel, la présence de deux témoins, un par marié au moins, est obligatoire. Des témoins pipeaux qui doivent remplir deux conditions : être majeurs et capables de discernement puisque le témoin n’est là que pour confirmer qu’il a bien entendu le consentement prononcé par les mariés puisque le mariage est un engagement oral.

D’où vient cette obligation ?

C’est la législation fédérale qui impose à toutes les communes d’être capables de proposer un témoin aux couples qui n’en auraient pas. De fait la plupart du temps ces témoins sont des semi professionnels mis à disposition par les communes qui sont souvent des collaborateurs du Service de l'état civil…

Et cela arrive souvent ?

D’après la cheffe du Service de l’état civil de la Ville de Genève c’est plutôt rare, disons que c’est entre trois et cinq mariages sur les 700 célébrés chaque année. Alors la vraie question c’est quel genre de mariés ont envie de demander à des inconnus, des figurants qu’ils ne reverront jamais d’être à leurs côtés le jour de leur mariage. La plupart du temps ce sont des couples étrangers établis à Genève mais qui n’y connaissent pas grand monde ou qui célèbrent leur mariage civil à Genève et le mariage religieux dans leur pays natal. Il y aussi quelques couples qui n’ont pas envie d’inviter leurs familles ou leurs amis, ça peut arriver. Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir sa famille sur le dos. Du coup ces mariés très discrets se marient vraiment à huis clos et ils découvrent leurs témoins respectifs au dernier moment, juste avant le mariage. Des témoins figurants qui signent simplement le registre d’état civil, qui restera en mairie mais dont les signatures n’apparaitront pas sur le document fourni aux mariés ni sur l’acte de mariage. C’est Sacha Guitry qui remarquait avec son ironie mordante que "Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel.". Vous seriez prêt à vous marier en vous payant un témoin inconnu Pierre Moscovici ou ce n’est pas du tout votre genre ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.