Une trousse de secours pour la fin du monde
Ce matin, l’autre info est au Canada
Monsieur Rachline, je sais combien au Front national on aime anticiper le pire, prévoir le désastre. Le site Canoe montre comment la chaîne de magasins Costco va plus loin que tous vos discours les plus alarmistes en proposant absolument tout ce ce qu'il faut pour se préparer au pire du pire…
C’est à dire ?
Je précise d’abord que Costco Wholesale Corporation c’est le numéro trois mondial de la grande distribution et que cette chaîne fonctionne sur le principe du club-entrepôt avec adhésion. Il y a plus de 400 entrepôts dans plusieurs pays. Revenons au désastre qui s’annonce. Vous avez peur de la guerre nucléaire ? Vous craignez qu’un astéroïde se fracasse contre notre bien aimée terre ? Vous voyez venir la fin du monde ? Bref vous avez peur de votre ombre ? Chez Costco y’a tout ce qu'il faut… Voici ce que l’on peut lire sur le site de la chaîne : "Notre monde étant plein de surprises et d’incertitudes, grâce à notre trousse vous pourrez vous préparer aux imprévus et aux urgences, et veiller ainsi aux besoins nutritionnels de votre famille en toute circonstance! "
Et on y trouve quoi dans cette trousse ?
Il y a plusieurs trousses de provisions alimentaires nommée "in Case of" (au cas où) mais la plus spectaculaire est celle qui est prévue pour un an et qui se vend 6999,99 $. Cette énorme trousse de secours contient 32.733 portions qui doivent permettre à quatre personnes de se nourrir de céréales, de fruits, de légumes et de protéines. Je passe sur les 1 982 330 calories contenues. On y trouve par exemple douze seaux de miel canadien non pasteurisé, des carottes déshydratées, des brocolis lyophilisés et même des pommes Granny Smith lyophilisées.
La bonne nouvelle, c’est que vous tenez un an. La mauvaise, c’est qu’il vous faut de la place pour stocker 230 boîtes de 3,78 litres et 30 seaux de denrées. Deux palettes ça ne se range pas dans un studio. Et si jamais il ne se passait rien dans un futur immédiat, vous n’auriez pas perdu vos 7.000 dollars, parce que d’après Costco les rations peuvent se conserver jusqu'à 30 ans. Il y aussi des trousses individuelles qui permettent de tenir quelques heures.
Monsieur Rachline, j’ai une formidable nouvelle pour vous : à l’automne, Costco va s’installer en France. Le distributeur américain veut construire entre 10 et 15 magasins dont 4 à 6 en Ile-de-France d'ici une dizaine d’années. D’ores et déjà, selon le Parisien, un premier magasin devrait ouvrir en 2015 à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, où se trouverait également le siège social. Alors, monsieur Rachline, êtes-vous parano au point d'acheter des rations de survie ou faites-vous confiance à votre bonne étoile ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.