Cet article date de plus de neuf ans.

Vols et usurpations de Marianne

Les Marianne disparaissent dans les mairies du Nord ! Non pas les bustes qui égayent nos mairies mais les tampons encreurs officiels eux aussi nommés Marianne. La Préfecture du Nord a donc expédié un courrier à tous les maires en leur demandant de se méfier de ces vols conduisant à des usurpations de documents administratifs. Mais l'usurpation de Marianne n'est pas une nouveauté en politique...
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce matin l’autre info est dans le Nord…

Tous les maires du département ont reçu le 2 décembre une lettre du secrétaire général de la préfecture du Nord, un courrier dans lequel il appelle à la protection et à la sécurisation des Marianne. Attention quand je parle des Marianne, il ne s’agit pas des bustes qui égayent nos mairies du tout ! Les Marianne qui disparaissent des mairies ce sont les tampons administratifs.

Il y a des vols de tampons en mairie ?

Eh oui les vols de tampons administratifs, des Marianne donc, se sont multipliés ces derniers temps dans le Nord. D’où ce courrier de la préfecture qui craint un usage frauduleux de ces tampons, de possibles usurpations d’identité, la falsification et la contrefaçon éventuelle de documents administratifs.

Et comment protéger ces tampons ?

Le courrier préfectoral repris par Nord Éclair explique que ces tampons devront désormais être rangés « hors de portée du public et hors de sa vue ». La préfecture demande aussi aux maires que les Marianne soient répertoriées dans un registre, leur empreinte numérotée, voire même qu’ils soient rangée dans une armoire forte, fermée donc, à la fin du service quotidien. Et en cas de disparition d’un tampon, les agents de l’état civil doivent instamment déposer une plainte à la police car ils sont pleinement responsables de cette Marianne encrée. D’ailleurs une alerte a été diffusée par les services de la police aux frontières. La fin de la lettre du secrétaire général de la Préfecture est menaçante vis à vis des voleurs de Marianne : « Le sujet est sensible et engage la responsabilité des détenteurs… ».

Et ces vols de tampons Marianne vous inspirent…

Je ne sais pas si le ministre de l’Intérieur était au courant de ces vols, mais franchement il n’y a pas que les tampons Marianne qui sont victimes d’usurpation. Revendiquer Marianne c’est devenu le sport national politique français et ce n’est pas monsieur Cazeneuve qui va me démentir. Plus un élu n’ouvre la bouche dans notre pays, sans évoquer la France, sa grandeur, son identité millénaire, son éternité, ses valeurs, sa culture, ses origines, ses racines… Ce recours à Marianne n’est-il pas anachronique monsieur le ministre ? Complètement à côté du pays réel ? Si vous voulez vraiment ramener nos jeunes dans toutes leurs diversités (avec beaucoup de « s » à diversités) vers la politique ne faut-il pas leur parler d’avenir ?! D’un projet commun futur ? De demain ? Et surtout arrêter de chouiner que c'était mieux avant ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.