Chopin, éternel et rassembleur
Le Festival des Forêts, en Picardie, c'est un joli nom. Il a lieu jusqu'au 15 juillet. Jeudi 28 juin, au Château de Pierrefonds, l'Orchestre de Picardie et le trompettiste David Guerrier interpréteront Mendelssohn, Chostakovitch, Sallinen et Beethoven, la Symphonie Pastorale . La jeune école française brillera également de tous ses feux, demain, en Touraine, à la Grange de Meslay. Programme Bartok, à 11h avec, notamment, les pianistes Neuberger et Chamayou.
Chopin reste un "rassembleur". Au Festival de Nohant (chez George Sand) avec, demain, deux concerts à 11h et 16h30. Les pianistes n'y jouent pas que Chopin : Liszt, Schubert, Mozart et Schumann. A l'Orangerie de Bagatelle, le festival s'intitule Chopin à Paris. Jeudi 28, François Chaplin ajoutera à son programme Chopin, Scriabine et Haydn. Au Festival d' Auvers-sur-Oise, qui se prolongera jusqu'au 6 juillet, le compositeur Thierry Escaich donnera sa Leçon de musique au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise, jeudi 28.
Le Château de Versailles aligne, jusqu'au 13 juillet, un générique exceptionnel pour son Triomphe de Haendel. Cécilia Bartoli, dans des airs époustouflants pour castrats, le 27 à l'Opéra royal. Il y aura aussi, deux fois, l'oratorio Israël en Égypte , à la Chapelle royale, demain à 18h30 et lundi à 20h30.
Plus intime, au Château d'Hardelot dans le Pas-de-Calais, le Midsummer Festival s'achèvera, demain à 20h30, avec un concert Haendel, parsemé de joyaux, dirigé par Robert King.
Mais la "saison" traditionnelle continue. Au Capitole de Toulouse avec Tannhauser de Wagner, jusqu'au 29 juin. Avec L'Amour des 3 Oranges de Prokofiev, à l'Opéra Bastille, jusqu'au 13 juillet. Avec deux stars, le pianiste Nicolaï Luganski et le chef Esa-Pekka Salonen au TCE à Paris, lundi, dans Bartok. Au Festival de Saint-Denis, où John Eliot Gardiner dirigera le Requiem de Berlioz avec l'ONF et le Chœur de RF, les 28 et 30 juin. Une œuvre aux dimensions de la basilique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.