Où savourer du jazz cet été ?
Les incontournables
Avec environ 150 festivals de jazz ou festivals ayant une programmation jazz en juillet et 80 en août, les français n'auront qu'à tendre l'oreille depuis leur lieu de vacances. Le jazz s'invite dans les plus petits villages comme dans les métropoles.
Il y a les historiques comme Jazz à Juan dont la 55ème édition verra entre autres se succéder jusqu’à dimanche prochain Herbie Hancock et Chick Corea, Lionel Richie, Al Jarreau, Melody Gardot ou encore Marcus Miller avec Ibrahim Maalouf.
Autre rendez-vous incontournable, Jazz in Marciac qui propose près de 70 concerts du 27 juillet au 16 août. Certains artistes ne feront d’ailleurs étape qu’à Marciac cet été comme le trompettiste Wynton Marsalis, qui a fait du festival sa deuxième maison. Il y revient les 8 et 10 août pour deux projets autour de la musique de la Nouvelle Orléans. Dr John, lui aussi natif de La Nouvelle-Orléans sera à Marciac le 11 août pour une unique date en France.
Jazz et grands crus du Bordelais
Certains festivals plus récents se distinguent par des propositions originales comme le Saint Emilion Jazz Festival dont le coup d’envoi est donné vendredi 17 juillet. Le festival girondin organise ainsi des dégustations musicales : samedi 18 juillet, le pianiste Eric Legnini accompagnera la découverte de 8 grands crus classés.
En Bretagne, Jazz à Vannes lance son édition 2015 au château de Suscinio le 25 juillet. Lucky Peterson s'invitera ainsi pour un pique-nique musical le dimanche 26 juillet dans la prairie de Suscinio avant de se produire le 27 juillet sur l'esplanade du port de Vannes.
Enfin, alors que plusieurs festivals de jazz ont été supprimés cet été faute de financement, Albertville lance du 25 au 27 juillet la première édition de l'Albertville Jazz Festival avec pour marraine la chanteuse Dee Dee Bridgewater. Elle s'y produira le 26 juillet partageant ce soir-là la scène avec la jeune franco-brésilienne Agathe Iracema, présente cet été dans plusieurs festivals.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.