Trente bougies pour le quintet italien de Paolo Fresu
C'est en 1984 que le quintet italien de Paolo Fresu a enregistré son premier album, Ostinato . Il fallait effectivement de l'obstination pour faire vivre ce groupe pendant trente ans, avec exactement les mêmes musiciens, venus de différentes régions d'Italie. Si Paolo Fresu est sarde, le pianiste Roberto Cipelli vient de Crémone, le contrebassiste Attiliio Zanchi de Milan, le saxophoniste Tino Tracanna de Bergame et le batteur Ettore Fioravanti de Rome. Ce quintet avec ses trente ans d'âge serait selon son leader le plus ancien groupe de jazz européen.
30 qui célèbre cet anniversaire est le fruit d'un travail collectif. Chaque musicien est venu à la séance d'enregistrement avec ses compositions. Il a ensuite fallu donner une cohésion à l'ensemble. Cet album est donc beaucoup plus écrit que les autres disques du groupe. La mélodie occupe toujours une place centrale dans les compositions du quintet qui livre dans 30 quelques très beaux thèmes.
Rendez-vous :
Paolo Fresu et son quintet italien en concert le 7 juin à Paris au Parc Floral en ouverture du Paris Jazz Festival et le 28 juin au festival Jazz à Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.