Cet article date de plus de neuf ans.

Avoir un enfant tardivement ou... ne pas avoir d'enfant !

C'était hier la Fête des mères... c'est l'occasion aujourd'hui de parler de ces femmes qui décident d'avoir des enfants tardivement ou de ne pas avoir d'enfant du tout.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Avoir un enfant tardivement ou... ne pas avoir d'enfant ! © Maxppp)

On peut avoir un enfant naturellement jusqu'à l'âge de la ménopause. En cas de difficulté, il est possible de tenter une PMA (procréation médicalement assistée). En France, elle est remboursée par la Sécu jusqu'à 43 ans. Passé cet âge, la démarche sera à votre charge et au bon vouloir des praticiens que vous rencontrez. C'est donc du cas par cas, les médecins prenant leur décision en fonction de votre profil et des risques potentiels. Selon les chiffres de l'Insee, en 2013, 5% des femmes accouchant avaient plus de 40 ans.

Les femmes sans enfant restent objets de suspicion

La maîtrise de la contraception et l’autonomie financière poussent de nombreuses femmes à repousser la naissance du premier enfant ou bien à ne pas avoir d'enfant du tout. Mais les poncifs ont la vie dure. Pour Laurence Ostolaza, journaliste à France 2 et auteur du livre "Naître ou ne pas naître" paru chez Odile Jacob, "il y a un anathème contre les femmes qui n'ont pas d'enfant après 40 ans. On se pose toujours des questions à leur sujet, on se demande par exemple si elles sont lesbiennes ou bien on pense qu'elles sont stériles ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.