Comment réagir face à un pervers narcissique ?
Les narcissiques sont dans le ravissement et la fascination de leur propre image. "Mais ça ne se voit pas ", prévient Anne Dufourmantelle, Psychanalyste et Philosophe, Auteur avec Laure Leter du livre Se trouver – Dialogue sur les nouvelles souffrance contemporaines, aux Editions Jean-Claude Lattès. "Ce n'est que dans un deuxième temps que l'on se rend compte qu'ils n'ont en fait pas d'empathie, et pas accès à leurs propres sentiments. " Ils passent par l'autre pour avoir accès à leurs émotions.
Personne ne s'en rend compte
Le narcissique est quelqu'un en situation de clivage interne. Des pans entiers de son émotivité lui sont coupés. Il va donc fonctionner comme un vampire : il va puiser dans l'autre pour se nourrir ; il nous manipule à notre insu. Mais tout cela sans que personne ne s'en rende compte. Ils apparaissent souvent comme le bon juge, le bon père, le meilleur ami, le meilleur voisin.
Ce concept de pervers narcissique a été introduit par le psychanalyste Paul-Claude Racamier dans les années 80. La société n'a jamais produit autant de narcissiques qu'aujourd'hui. "D'une certaine façon, le pervers narcissique est le mieux placé aujourd'hui pour être efficace dans cette société, où les personnes deviennent des objets .", explique Anne Dufourmantelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.