Cet article date de plus d'onze ans.

Ethylotest, mode d'emploi

Un éthylotest est un appareil qui permet le dépistage du taux d'alcool dans l'air expiré. On distingue les éthylotests chimiques, à usage unique et les éthylotests électroniques dont seul l'embout est unique, permettant plusieurs centaines de contrôles. Interview d'Alexandre Duba, Rédacteur à Service-public.fr (Site internet de l'Administration Française).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
  • La possession d'un éthylotest dans son véhicule est-elle obligatoire ?
    L'éthylotest a été rendu obligatoire dans tous les véhicules terrestres à moteur par un décret publié au Journal officiel du 1er mars 2012. Seuls les cyclomoteurs (2 ou 3 roues ne dépassant pas 50 cm³) et les conducteurs de véhicules équipés d'éthylotests anti-démarrage (notamment les conducteurs de transport de passagers) sont dispensés de cette obligation.

  • Que se passe-t-il en cas de défaut de possession d'éthylotest ?
    Un décret, paru au Journal officiel du 1er mars 2013, maintient l'obligation de posséder un éthylotest tout en supprimant la sanction qui était initialement prévue en cas de défaut de possession de l'éthylotest. Par conséquent, les conducteurs doivent continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule mais ils ne peuvent pas être sanctionnés s'ils en sont démunis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.