Cet article date de plus de neuf ans.

Soldes sur Internet : attention aux contrefaçons !

Ce mercredi, c'est le début des soldes d'été qui se termineront le 4 août. Si vous faites vos achats sur Internet, méfiez-vous des contrefaçons !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lire les conditions générales de vente du site qu'on consulte permet d'éviter les mauvaises surprises © MaxPPP)

Trop beau pour être vrai... Vous pensiez faire la bonne affaire sur internet avec des prix défiants toute concurrence... Soyez prudent car il il est très facile d'être berné. Ce marché de la contrefaçon est en effet d'une ampleur considérable. Stéphane Berlot, directeur France de Markmonitor (une société de protection des marques sur internet) détaille : "à l'échelle mondiale, le marché de la contrefaçon sur Internet pèse 250 milliards de dollars, soit 10% du commerce global, toutes catégories confondues. Les produits les plus contrefaits sont les médicaments, suivis des produits de luxe (vêtements, sacs, montres bijoux...) ".

Pour éviter de tomber dans le panneau, il faut, selon Stéphane Berlot, s'attacher à certains points : "il faut s'assurer que le site consulté est bien référencé en France et prendre le temps de lire les conditions générales de vente ".

Pour certaines grandes marques, le manque à gagner du à ce marché de la contrefaçon est bien entendu énorme. Elles dépensent beaucoup d'argent pour se protéger et pour faire en sorte que leurs clients, ne soient pas dupés. Au-delà des montants, c'est une atteinte directe à leur réputation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.