Jean Tulard : "Waterloo n'est pas une belle bataille"
Waterloo, bataille anecdotique ?
Jean Tulard a enseigné à la Sorbonne l'histoire de Napoléon, une discipline spécialement créée pour lui. Il a publié une centaine de livres, dont une quarantaine au moins consacrés à Napoléon. Exemple, en 2012 : " le dictionnaire amoureux de Napoléon". Or dans cet ouvrage, la bataille de Waterloo ne fait que deux pages et demi, sur un total de 580. La raison est simple : pour Jean Tulard, l'événement de vaut pas plus, car ce n'était "pas une belle bataille" , et par ailleurs "c'est perdu d'avance ".
Napoléon, pas une passion, une mission
Né en 1933, son premier ouvrage sur Napoléon sort en 1964 : "L'anti-Napoléon, la légende noire de l'Empereur". Et son "dictionnaire de Napoléon" sorti en 1988, fait toujours autorité. Il a même publié un "itinéraire de Napoléon au jour le jour". Pourtant, il assure que le personnage ne le passionne pas plus que ça. "Je ne suis pas du tout passionné de Napoléon, mais j'ai cette mission de restaurer le prestige scientifique de cette période face à la nouvelle Histoire, et face à une histoire anecdotique. (...) Ce n'est pas lui qui m'a plu, ce qui m'a plu ce sont d'autres personnages, notamment les traîtres Fouché et Talleyrand. La police, le pouvoir policier naît avec Napoléon, avec Fouché, et je me suis battu là-dessus plus que sur les batailles où j'étais moins compétent".
"Il est fondamental que nous ayons en premier l'histoire de France"
Reçu premier à l'agrégation d'histoire, matîère qui ne cesse de perdre du terrain depuis un demi-siècle. A propos de la réforme des collèges, Jean Tulard estime qu'il est "fondamental que nous ayons en premier l'histoire de France. L'histoire de France parce que nous vivons dans un pays où pour l'instant, c'est le droit du sol qui est dominant. (...) Evidemment, on rit quand on voit un petit immigré qui doit dire "nos ancêtres les Gaulois", mais ce n'est pas ses ancêtres par le sang, précisément, c'est par le sol, parce qu'il est sur un sol qui a une histoire et que donc il doit savoir ce qu'est cette histoire, il doit savoir ce qu'est une cathédrale gothique, même s'il est musulman, parce que cette cathédrale gothique fait partie de son paysage."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.