Cet article date de plus de huit ans.

Michel Boyon : "Le CSA a mangé son pain blanc"

Il a dirigé le CSA mais également Radio France. Il a été aussi directeur de la lutte contre le dopage de 1999 à 2003 puis directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin quand il était premier Ministre.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michel Boyon © Maxppp)

Michel Boyon a réagi à l’aveu de Nicolas Sarkozy dans son livre "La France pour la vie" sur sa décision de nommer directement les présidents de l’audiovisuel public : "De 2009 à 2013, le CSA devait donner aussi son accord pour la désignation des patrons de l’audiovisuel public, c’était une codécision ! C’est le conseil constitutionnel qui l’a dit. Et qu’on ne ricane pas sur le terme de "codécision" parce que c’est celui-là qui est repris en 2013 pour expliquer que les commissions parlementaires doivent donner aussi leur avis conforme".

Michel Boyon explique ne pas avoir subi de pression du pouvoir politique quand il était à la tête du CSA, cependant il raconte que les directeurs de chaines n’ont pas été tendre avec lui : "Les patrons de chaine évidemment viennent réclamer toujours quelque chose".

Michel Boyon explique avoir subi des pressions de patrons de chaine.
Michel Boyon : "J'ai connu l'âge d'or du CSA"
Michel Boyon : "Je suis têtu mais personne ne s’en rend compte"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.