Sergent Garcia : "La reggae musique c'est une sorte de punk"
Sergent Garcia, est en fait le nom du groupe de Bruno Garcia.
C'est dans la cour d'école que le petit Bruno a été affublé de son nom de scène Sergent Garcia.
Quand on a 8/10 ans, cela ne fait pas rire d'être comparé à un gros plein de soupe, qui ne comprend rien à rien. Pourtant, à l'âge adulte, il lui plait, le Sergent Garcia.
"Quand on est gamin on voudrait être Zorro pas Sergent Garcia. Mais j'aime bien son côté antihéros. Il est partout et un Zorro sans le Sergent Garcia cela perd de son charme. "
Mélange des genres
Sa musique mélange le rock avec le reggae & le raggamuffin, mais aussi les musiques sudaméricaines : la Salsa et la Cumbia. Il appelle ça de la "salsamuffin". Il chante en français, en espagnol et en anglais.
"J'étais DJ et je m'amusais à mixer des rythmes différents pour voir comment ils pouvaient se combiner. Je me suis aperçu que cela pouvait coller. "
Avant d'être un altermondialiste à la cool, il vient du punk (il a débuté dans le groupe Ludwig von 88). "On grandit en écoutant beaucoup de choses et en s'ouvrant on découvre d'autres univers. La reggae musique c'est aussi une sorte de punk du tiers monde. C'était un peu compléter la première révolte " en passant à cette musique.
Entre deux pays
Sergent Garcia vit entre la France et la Colombie, mais reste malgré tout résident français.
"J'ai grandit à Paris, j'ai mon passeport français, mais je vais beaucoup à Bogota, à Cali. Quand on arrive là-bas le premier truc que l'on voit c'est : "le danger c'est que vous ne vouliez plus partir". C'est le slogan de la Colombie et c'est vrai que c'est incroyablement cela. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.