Tout et son contraire. Wax Tailor : "Je me manage moi-même"
DJ, producteur et compositeur, Wax Tailor est l'un des musiciens français les plus connus à l’étranger. Il est l'invité de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire".
Wax Tailor a donné plus de 800 concerts dans plus de 50 pays, a été nommé deux fois aux Victoires de la musique en 2008 et 2011, et récompensé aux États-Unis. Wax Tailor est évidemment un pseudonyme. Son vrai nom c’est Jean-Christophe le Saoût. Il vient de Vernon, dans l’Eure. On le classe parfois dans l’électro, alors qu’il confie : " L'électro, je n’y connais rien !" Il dit faire du hip-hop orchestral.
"Metteur en son"
Après quatre albums et trois disques d'or, il sort By Any Beats Necessary, avec plusieurs invités prestigieux, comme par exemple Tricky. Comme un metteur en scène au cinéma, Wax Tailor construit sa musique comme une histoire de cinéma ... Il se définit même comme un "metteur en son".
Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à provoquer des collaborations, je réagis plus par rapport à la musique. Pour moi le parallèle le plus simple, c’est un casting, un scénario et j’ai un rôle à proposer
Wax Tailorà Tout et son contraire
WaxTailor fait des concerts et pas des moindres. Il a même fait une tournée avec un orchestre symphonique. Il termine actuellement une grande tournée qui a démarré par Sofia, Bucarest, puis qui a fait toute la France, Montréal et 15 dates aux États-Unis, avant de revenir en Europe. Il sera notamment à Londres vendredi 3 mars. Vous imaginez la complication pour organiser tout ça !
Pour une "AOC" de la musique
Sauf que Wax Tailor se veut autonome. Il est son propre manageur et sur son dernier album il est même écrit "100% indépendant". Il aimerait d’ailleurs mettre en place une appellation d’origine contrôlé pour la musique ."Une AOC, ça voudrait dire quelque chose qui donne une lecture sur la traçabilité, la façon dont la musique a été faite et par qui.
Aujourd’hui il y a des gens qui ont une démarche politique dans leur façon de défendre la musique et moi je m’inscris beaucoup plus là-dedans [...] On voit par exemple des artistes qui sont dans des postures un petit peu de rébellion et qui sont signés sur Universal. J’ai un peu du mal avec ça
Wax Tailorà Tout et son contraire
Wax Tailor est un artiste qui ne cherche pas à briller. Il explique même qu’il n’aimerait pas avoir la vie de David Guetta. "Je ne suis pas sûr que ça soit si enviable que ça. J'aimerais plutôt être comme les Daft Punk et pouvoir aller faire mes courses sans être reconnu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.