Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : plus d'enfants pour plus de croissance ?

Le Parti Communiste chinois a tenu cette semaine son 5ème plenum – 18ème congrès national. L’occasion d’asseoir son avenir de grande puissance internationale et d’annoncer la fin de la politique de l’enfant unique. C’est une nouvelle révolution pour l’Empire du Milieu
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (famille chinoise conventionnelle © Maxppp)

La Chine continue de s'éveiller au monde moderne sur fond de mondialisation. La règle de l’enfant unique a été introduite à la fin des années 70 pour éviter que la croissance démographie échappe à tout contrôle.

Mais la conséquence fut le vieillissement de la population. Selon l'ONU, en 2050, la Chine comptera 440 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Ces dernières représenteront déjà 30% de la population en 2030. Quant à la préférence du garçon, elle a entrainé un déséquilibre de la population. En 2020, il y aura en Chine 30 millions d’hommes de plus que de filles.

Pourquoi cette nouvelle politique... aujourd’hui

En réalité, la politique de l’enfant unique s’est déjà assouplie en 2013. Par dérogations diverses, 40% des couples n’étaient plus contraints à cette règle. Toujours qualifiée de pays émergent, la Chine peut revendiquer aujourd’hui le statut de nation émergée et il lui faut faire tourner la machine économique.Qui dit rajeunissement de la population, dit un plus grand nombre de personnes en âge de travailler… et de financer les retraites des aînés, hérités en nombre.

Peut-on faire un lien direct entre population plus jeune et dynamisme économique ?

La croissance chinoise donne des signes de faiblesse. Officiellement, le PIB progresse d’environ 7%. Mais personne ne sait exactement. La réalité serait plutôt entre 1,5 et 2%.

Donc, une deuxième révolution, pourquoi pas… mais doper la démographie pour relancer l’économie n’aura d’effet que dans 15 ou 20 ans, une fois que les enfants auront atteint l’âge de rejoindre la population active. Et puis il faut que les chinois acceptent eux-mêmes de faire plus d’enfants. Les écoles coûtent cher, l’Etat devra financer la formation…).Plus de bébés en Chine pour plus de croissance, peut-être, mais pas à court terme. Sauf pour Danone ou Nestlé, les deux leaders du lait infantile en Chine. Leur cours de bourse a grimpé après l’annonce de Pékin… mais cela est une autre histoire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.