Une OPA amicale franco-chinoise sur le Club Med
Les rumeurs allaient bon train ce
week-end et c'est désormais officiel : une offre publique d'achat amicale va
être lancée sur le Club Med. Une opération menée de concert par AXA Private
Equity (l'ancienne filiale de capital-investissement de l'assureur AXA) et le
conglomérat chinois FOSUN qui détient aujourd'hui 10% de l'exploitant de
villages de vacances. Cette option a été étudiée par le Conseil
d'administration du Club réuni ce week-end. Le Conseil réserve son avis à plus
tard mais l'aboutissement de l'opération ne fait aucun doute. Le management ne
serait pas touché, autrement dit, l'actuel président-directeur général Henri
Giscard d'Estaing resterait au poste qu'il occupe depuis 2002.
Concrètement, qu'est-ce que cela
pour le groupe de loisirs ?
Suite à cette OPA amicale, le Club
Med sortirait logiquement de la bourse où il est valorisé aujourd'hui entre 440
et 450 millions d'euros. L'offre se fera au prix de 17 euros par action, soit
une prime de 28% par rapport au cours moyen du titre pondéré sur un mois,
valorisant ainsi l'entreprise à plus de 540 millions d'euros. L'actionnariat du
groupe resterait majoritairement français par le biais justement d'Axa Private
Equity.
Ce sera l'occasion pour la marque au Trident de régler plusieurs questions
concernant son périmètre, des questions en suspens depuis plusieurs années et
qui touchent l'ancrage international du groupe. Pour le Maroc, un partenariat est
déjà scellé avec la Caisse des Dépôts et de Gestion locale. Le Club mise
également sur l'Amérique latine. Ces derniers mois, on disait Henry Giscard
d'Estaing à la recherche d'un partenaire pour se développer notamment au
Brésil. Malgré la crise et un secteur touristique loin d'être épargné, le Club
Med est redevenu rentable.
Maroc, Brésil... l'opération
annoncée aujourd'hui montre clairement la nouvelle cible : la Chine
La Chine où le Club
Méditerranée possède déjà deux villages, un troisième est en passe
d'ouvrir. A terme, le groupe vise cinq installations dans le pays considéré
comme source de développement. L'Asie représente aujourd'hui 14 % de son chiffre
d'affaires contre 13 % pour les Etats-Unis et la majorité (72 %) pour l'Europe.
Henri Giscard d'Estaing voit en la conquête de la clientèle chinoise une étape importante
du développement du groupe engagé dans une montée en gamme de ses prestations
et de ses villages.
Avec cette opération, le Club Med y voit désormais plus
clair sur son avenir alors que des rumeurs d'OPA moins amicales circulaient ces
dernières années. Bernard Tapie regardait lui aussi le dossier de très
près, une offensive qui semble aujourd'hui éloignée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.