Camping caristes : les nouveaux nomades
On compte en
France environ 300.000 propriétaires de camping- cars, parmi eux Régis Picart,
qui à France info, nous parle régulièrement des aventuriers, et qui est un passionné des grands voyages.
Selon lui, c'est une grande liberté qu'on peut goûter puisqu'on est à contre-courant : "Vous vous installez face à la mer au moment ou les touristes rentrent chez eux, vous avez le coucher de soleil pour vous tout seul, et vous repartez pour votre prochaine étape, lorqu'ils reviennent".
Mais il faut par ailleurs que les municipalités comprennent qu'il est de leur intérêt de prévoir des emplacements pour accueillir ces véhicules qui viennent souvent en dehors des grandes migrations touristiques.
Chaque année plus de 20 millions de Français choisissent de devenir
nomades, le temps de leurs vacances. Un succès qui va grandissant dans tous les
pays à vocation touristique.
Pour Jean-François Rial, président de voyageurs du monde, "le camping-car, à priori, ne vous rapproche pas des gens, car vous avez tendance à vivre en autarcie, mais plus que le mode de transport, c'est un mode de vie et c'est votre regard qui vous feront connaître un peu mieux le pays et les gens qui y vivent".
Les camping-caristes, sont, pour la majorité d'entre eux, des personnes plutôt mures, souvent en retraite, qui ont des moyens et du temps... et il en faut pour participer aux grands raids comme le Paris-Pékin qu'organise en 2014 la Fédération Françaises
de Camping et de Caravaning.
Son président Gérard COUTE, nous raconte l'impact économique et sociétal de cette activité , pour laquelle la France est leader en Europe par le nombre d'utilisateurs.
Certains choisissent même de faire un tour du monde en famille comme François Althabegoity qui raconte son aventure
dans son livre Papa a acheté un camping car . Une aventure qu'il a partagée avec sa famille sur trois continents en passant de l'Alaska, au Mexique, de l'Europe à l'Afrique. "Je voulais savoir si nous étions capables de se supporter dans 7 m2 pendant des mois, de partager ensemble des émotions, et de s'aimer tout simplement...le camping-car a changé ma vie, celle de ma femme et de mes enfants!"
En fait le
camping-car est plus un style de vie qu'un loisir, une évasion, que Pierre Rabhi paysan, agroécologue (la culture bio), philosophe-essayiste (la sobriété heureuse), nous décrit différemment : "Si les gens ont besoin de s'évader, c'est qu'ils sont prisonniers, le changement de vie, la recherche du bonheur, c'est tous les jours qu'elle doit avoir lieu".
Les camping-caristes ont en commun ce désir de liberté, de découvertes, de curiosités, et
sont peut-être à la recheche de nos racines, à une époque où nous étions tous
des nomades ou des gens du voyage.
les bonus :
1/ Les nomades sont
encore plus de 90 millions dans le
monde. Ce sont les derniers représentants d'un mode de vie ancestral qui a été
celui de 90 % de l'humanité à la recherche de nourriture.
Cela m'amène à vous parler des nomades, les autres, ceux qui ont choisi
d'en faire leur mode de vie le plus souvent par tradition avec chacun leur mode
de transports.
Les Mongols à cheval, les Touaregs en chameau, les Inuits
en chiens de traineau, les Bochimans du
Kalahari, les rennes du Kamchatka et de Sibérie qui accompagnent les trappeurs ou
plus près de chez nous les gitans, dans leur roulotte ou mobil
home en sont quelques exemples.
Mais ce mode de
vie, devient très difficile avec le monde moderne et il n'a
jamais été aussi menacé.
Pour autant, on a jamais autant parlé de voyages et de nomadisme et c'est bien le paradoxe de nos sociétés qui veulent
sédentariser les peuples nomades et en même temps sont à la recherche d'un
nomadisme qui devient un produit de marketing, comme le smartphone ou l'ordinateur
portable par exemple, tout en habitant dans des yourtes ou autres tipis très à
la mode.
-
Ce nomadisme virtuel ne
remplacera jamais ces cultures nomades réelles dont certaines sont classées au
patrimoine mondial de l'humanité.*
2/ Le salon des véhicules de loisirs a lieu jusqu'à demain soir Dimanche 6 Octobre à Paris le Bourget.
On y trouve tous les fabriquants à tous les prix. Il faut compter un minimun de 45.000€ pour un véhicule neuf, bien équipé pour une petite famille. Mais au-dessus il n'y a pas de limites, comme le Marchi, véhicule autrichien qui dans sa version palaccio grimpe à ...2,3 millions d'Euros!
40 m2 habitables, avec une terrasse escamotable, un palace roulant qui peut avancer à 150km/h.
Pour en savoir plus sur tous les modes de transports, insolites, innovants, d'aujourd'hui et de demain, qu'ils roulent , flottent ou volent : rendez-vous sur le site dédié : "Transportezmoi.fr"
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