Cet article date de plus de dix ans.

Le "Solar Impulse" : l'avion du futur

En cette fin d'année, Gérard FELDZER a choisi, pour sa chronique "Transportez-moi", de nous faire voyager dans l'air, sous l'eau, et dans l'espace en compagnie de Bertrand Piccard, aéronaute et aviateur, Jacques Rougerie, aquanaute, et Jean François Clervoy, astronaute.  
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

OVNI : Objet volant non identifié. Ou presque... Une lame longiligne
traverse le ciel, lentement, au gré du vent et des 12.000 cellules
photovoltaïques disposées sur ses ailes.

Cette libellule gigantesque est le
Solar Impulse, un avion solaire expérimental capable de voler jour et nuit
sans carburant. Il charge ses batteries pendant la journée, les utilise pendant
la nuit, et peut revoler le jour suivant ; une révolution dans l'aviation,
mais surtout un bel espoir pour la société de demain. Bertrand Piccard nous explique pourquoi : "C'est
un message d'innovation pour notre société qui doit développer des technologies
propres : nous n'avons pas besoin d'énergie fossile pour être efficace, on
peut faire des choses impossibles dès lors que l'on sort de ses habitudes, on doit être les pionniers de sa propre vie : c'est ça le message de Solar Impulse !" 
Bertrand Piccard est issu d'une famille de "savanturiers", son grand père Auguste, (qui servit de modèle à Hergé comme professeur Tournesol !) a battu le record d'altitude à bord de sa capsule, et son père, Jacques, a battu le record de profondeur (la fosse des Mariannes). 

Il était normal que Bertrand, médecin psychiatre se lance à son tour dans la 3ème dimension en y ajoutant une dimension sociale.   

Pionnier du vol libre, premier pilote à effectuer un tour du monde en ballon, le "Brietling Orbiter"... Rien
n'arrête l'aventurier, qui cherche toujours à repousser les limites humaines et technologiques :* "Personne ne croyait au Solar Impulse !
Construire un avion de la taille d'un Airbus et du poids d'une voiture, et le
faire voler jour et nuit : toute l'industrie de l'aviation pensait que c'était
impossible. Résultat : on a déjà traversé les Etats-Unis cette année." *

L'explorateur ne s'arrête pas là. Nouveau challenge pour 2015 : faire le tour du monde aux commandes du Solar Impulse. 

Digne d'un roman de Jules Verne, le Solar Impulse rend le rêve possible grâce à l'innovation technologique. Jean-François Clervoy, astronaute, a lui, sa propre perception du projet de Bertrand Piccard : "C'est la démonstration que si l'homme se donne des défis
au-delà de ce qu'il pense être sûr d'atteindre, il peut y arriver. C'est
extraordinaire ! Le Solar Impulse est le résultat d'un surpassement dans tous
les domaines !"

  Pour Jacques Rougerie, architecte et initiateur du projet Sea Orbiter "Cela fait partie du génie humain de pouvoir être Icare
autour du monde sans carburant. Ça motive les jeunes à croire à ce futur et à
la problématique du développement durable."
Une conclusion pleine d'optimisme pour démarrer l'année 2014.

 

Pour rejoindre Bertrand Piccard et son équipe, participer à l'aventure, et gagner des prix, rendez vous sur le site du Solar Impulse

Bonus

 Bertrand Piccard en quelques dates :

  • 1er mars 1958 : naissance à Lausanne (Suisse),

  • 1979 : premiers vols en ULM, 

 - 1999 : réussit le premier
tour du monde en ballon sans escale, vol le plus long en distance et en durée
de toute l'histoire de l'aviation, 

 - 2002 : prémices du projet
Solar Impulse, 

 - 2010 : Solar Impulse
accomplit le premier cycle jour/nuit (26h) à l'énergie solaire, avec André
Borschberg, 

 - 2012 : premier vol
intercontinental avec un avion solaire entre Madrid et Rabat,  

  • 2013 : traversée des Etats-Unis à bord du Solar Impulse, avec André Borschberg

 - 2015 : tour du monde prévu
avec Solar Impulse 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.