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Les sièges du futur dans les transports

Le salon international du ferroviaire qui se tenait cette semaine à Lille a permis de découvrir les toutes dernières innovations en matière de transport, et notamment celle des sièges du futur. Légers, confortables et connectés, les technologies se mettent au service des sièges.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Salon international de l’industrie ferroviaire (Sifer) 2013 © MaxPPP)

Le confort des sièges dans les transports est un enjeu pour les constructeurs. Et la concurrence féroce les pousse à toujours innover pour répondre à trois contraintes : légèreté, confort et sécurité. 

Un siège du Concorde pesait une trentaine de kilos, un poids totalement inconcevable aujourd'hui car chaque kilo supplémentaire entraine une hausse de la consommation de carburant. Par exemple, une économie de deux kilos par siège passager sur un airbus A380, qui peut en contenir plus de 800, fait économiser plus de 600 litres de carburant sur un vol long-courrier. Un calcul, qui, rapporté aux 30 millions de vols annuels dans le monde fait économiser un milliard de litres de carburant. 

L'allégement et le confort n'est pas le seul objectif des constructeurs de siège. Bien évidemment, leur priorité numéro un reste la sécurité. Pour cela, ils subissent un certain nombre de crash tests, notamment au centre d'essais dynamiques de l'Orne en Normandie, le plus grand laboratoire de tests sur les sièges d'Europe. C'est là-bas que Faurecia, le leader des sièges automobiles y fait tous ses tests, tout comme Alstom et Airbus pour leurs sièges d'avion et de train. 

Les crash tests utilisent des mannequins représentatifs de la population actuelle. Ils sont ainsi de toutes tailles et de tous poids, et équipés de plusieurs centaines de capteurs sur tout le corps qui mesurent l'intensité des chocs, et donc la capacité des sièges à les absorber. Les sièges subissent ensuite des vibrations, pour simuler des routes mal pavées, des nids de poule, des carambolages par exemples, avec également des températures extrêmes pour simuler une route en plein désert ou au pôle nord. 

Séquence insolite

Pour promouvoir les transports en commun, une société de transport à Copenhague a disposé dans chaque bus, deux sièges rouge côte à côte baptisés "kaerlighessaede" ce qui veut dire "sièges de l’amour". Leur objectif est que les usagers puissent y faire des rencontres amicales voire amoureuses tout en se déplaçant de façon moins polluante. Une façon de se convaincre de laisser sa voiture au garage. La collectivité, plutôt que la solitude au volant ! 

Rédaction en collaboration avec Charlotte Peyronnet.

Retrouvez l'émission consacrée au siège des transports diffusée sur LCP.

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