Les transports au concours Lépine
Si on peut voir des doubles becs verseurs pour remplir plusieurs verres de champagne en même temps, de la cosmétique à base de bave d’escargot, des sets de table qui se transforment en doggy bag - inventions que j’adore au demeurant - beaucoup d’entre elles, au fil des années, ont véritablement marqué notre histoire, notamment dans les transports.
Gérard Doray, Président du concours Lépine, nous raconte toute l’histoire de ce concours, avec des noms prestigieux comme Renault, Peugeot, Bugatti ou encore Voisin, Farman , Blériot qui y ont tous concouru.
Le prochain rendez vous : Le concours et salon des jeunes inventeurs et créateurs (moins de 25 ans) dans les domaines de l’environnement, du design, de la technologie...cela se passe à Monts en Touraine les 28 et 29 Mai 2016.
En ce qui concerne la voiture, on peut y voir beaucoup d’applications : tels les anti-vols électroniques, ou des lits biplaces gonflables par l’allume-cigare comme le bedcar , pour toutes les voitures même les plus petites, ou encore ces jeunes étudiants de l’école des Mines d’Alès qui ont transformé une voiture de sport française nommée PGO, en voiture électrique.
Compte tenu des lourds investissements, on peut se demander s’il y a encore de la place pour des inventeurs isolés. J’en ai croisé un qui imagine la voiture de demain, automatique, guidée par un fil sous la chaussée et partagée. Cet inventeur du concept de l’autolib a conçu la REVA2 qui sont des voitures connectées qui viennent vous chercher par la géolocalisation de votre smartphone pour vous emmener où vous voulez. Elle peut même s’accrocher à d’autres voitures du même type pour former un train vous emmenant sur de grandes distances.
Plus modestes mais qui font partie de notre vie quotidienne, les vélos de toutes sortes sont très présents. Il y en a même un, qui se meut dans l’eau : un jet-ski à pédale, ayant la forme d’un vélo avec sa selle et son guidon. Lorsque vous pédalez, vous chassez à travers une turbine l’eau vers l’arrière, ce qui vous fait avancer. C’est sportif et amusant et cela pourrait bien devenir un nouveau sport nautique. Son inventeur, Omar Nour el Alaoui, nous affirme même qu’en mettant de l’eau dans la quille vous pouvez pédaler sous l’eau avec des bouteilles sur le porte-bagage. Un sous-marin à pédale en quelque sorte !
Mon coup de cœur de cette semaine est pour les inventeurs qui facilitent la vie des personnes handicapés.
Un fauteuil électrique vaut horriblement cher, certains dépassent le prix d’une voiture, alors des inventeurs électrifient des fauteuils existants par des systèmes faciles à installer ; comme celui de Robert Benoit, lui-même paraplégique et donc qui connait bien le problème. Une minute à peine suffit pour installer ou désinstaller une électrification d’un fauteuil roulant classique en électrique.
Il y a aussi cette difficulté pour les fauteuils roulants : les marches d’escaliers, ou les trottoirs non munis de pente douce. Christian Coudevylle a conçu un système électrique de 3 roues basculantes comme certaines poussettes de marché. Un système hyper connecté et sécurisé, qui risque de changer la vie de beaucoup de gens.
Un inventeur isolé est très vulnérable face aux industriels qui déposent des millions de brevets, avec des armées d’avocats. Le pillage est un sport international, et déposer un brevet est très cher.
C’est pourquoi je recommande des cabinets de conseils : parmi eux Barbara Bouffard de chez Innovate Product Design, nous explique qu’il vaut mieux se faire accompagner pour évaluer le projet, voir s’il n’est pas déposé, le protéger, calculer son coût de développement et évaluer sa chance de commercialisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.