Transportez-moi. Le Salon des innovations du transport et de la logistique
Cette semaine a eu lieu le Salon des innovations du transport et de la logistique, porte de Versailles à Paris, un secteur qui a fortement évolué.
Selon Pôle Emploi, ce secteur représente environ 1,9 million de salariés. Ces métiers évoluent très vite, notamment avec les robots et le numérique comme nous l’explique Alain Bagnaud, le directeur du salon.
L’essor du e-commerce
Le e-commerce exige de livrer le moins cher, le plus rapidement possible, et de traiter des milliers de commandes à la minute. Stocker, aller chercher le produit, l’empaqueter, l’étiqueter et le faire partir au bon endroit n’est possible qu’avec des robots qui se livrent à un véritable ballet coordonné. C’est ce qui a fait de Jeff Bezos le patron d’Amazon, le plus riche au monde.
La robotisation : un risque pour les emplois ?
On estime qu’il y aurait plus de 2,5 millions de robots dans le monde, et cela ne cesse d’augmenter, notamment pour les tâches les plus pénibles du manutentionnaire qui peut faire jusqu’à 15 kilomètres par jour. De plus, sans présence humaine, on réduit la largeur des allées, on stocke des objets en plus grande hauteur, en gagnant ainsi de la surface. Enfin, aux dires d’un grand patron, les robots ne font jamais faire grève, ils travaillent jour et nuit, et n’ont besoin ni de chauffage, ni de lumière !
La présence humaine reste indispensable
La présence humaine reste toutefois indispensable, notamment pour livrer les colis à domicile. Pour éviter des complications de mal de dos, une société propose des exosquelettes, une structure qu’on enfile comme un gilet avec des vérins qui allègent les efforts.
Avec l’exsosquelette ils s’équipent, et ils vont pouvoir alléger et améliorer leur condition de travail, car ils vont réduire les problèmes de tendinite et les troubles musculo-squelettiques au niveau des épaules et du dos.
Pierre André Foix, fondateur de Fox Innovation
Le suremballage : un désastre écologique
Près de de 9 produits sur 10 sont suremballés, ce qui représente un véritable désastre écologique. On se retrouve avec des colis qui font parfois deux fois la taille de l’objet commandé. Pour lutter contre ce fléau, des ordinateurs scannent les objets et découpent le strict nécessaire, ce qui fait gagner de la place dans les véhicules de livraisons. Démonstration avec Laurent Seillen de chez Panotec.
La problématique du dernier kilomètre
Le succès des achats par internet provoque des livraisons qui deviennent un véritable casse-tête, notamment en centre ville. Il n’est pas rare que les rues soient bloquées par des camions de livraison, avec des concerts de klaxons. Le dernier kilomètre pose problème, c’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de vélos à assistance électrique ou des scooters capables d’emporter de grosses charges comme ceux présentés au SITL par Thomas Chenut, fondateur de Vufbikes et Raphael Colombié, président de Cobrane.
C’est un vélo utilitaire spécifique au poids ou aux charges importantes, pour transporter jusqu’à 2 m3 et 250 kg, dans les milieux urbains, industriel ou tout terrain
Thomas Chenut, fondateur de Vufbikes
Coup de coeur de la semaine : les simulateurs d’apprentissage à la conduite
ECA Group fabrique entre autres des simulateurs de poids lourds de toutes sortes. Nous avons testé le semi remorque avec citerne … pas évident !
Comme en aviation, on est dans une véritable cabine. Ces simulateurs permettent aujourd’hui de recréer avec un réalisme impressionnant, tout ce que vous ne pouvez pas faire sur la route., ce qui est rentable économiquement et écologiquement. L’intelligence artificielle est réellement en train de bousculer les métiers du transport et de la logistique.
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