Pierre-Olivier Sur : "Pas de Patriot Act à la française"
Alors que des voix s’élèvent pour demander une législation qui accorderaient plus de pouvoirs en matière de lutte contre le terrorisme, Pierre Olivier Sur estime que ce serait contre-productif : "Nous avons trop de lois en France, la pire des choses seraient d’en rajouter. Aujourd’hui le juge a à sa disposition un arsenal tout à fait suffisant… " Et d’ajouter : "L’adoption d’un Patriot Act à la française signifierait d’une certaine façon que le terrorisme aurait gagné. Car en imposant un nouvel arsenal législatif, il imposerait de nouvelles valeurs à notre société ;"
Pierre-Olivier Sur s’exprime aussi sur la situation dans les prisons françaises. Et c’est le témoignage de l’avocat pénaliste qu’il apporte : "Combien de fois avons-nous assisté à la transformation de clients. Nous sommes les témoins " ajoute-t-il "De délinquants partant complètement en vrille dans la radicalisation… C’est d’autant moins acceptable" ajoute-t-il, "Que cela fait 10 ans que cela dure et que nous le dénonçons… 10 ans que nous disons qu’il faut des Imam dans les prisons, des vrais ". "Il faut, donner davantage de moyens à la justice qui ne pèse que 2% dans le budget global de la Nation ."
Enfin Pierre-Olivier Sur propose de mettre à la disposition de l’Éducation nationale des avocats volontaires qui viendrait initier au Droit : "C’est très important le Droit, parce que c’est la régulateur de la société, le Droit apprend ce qu’est le droit d’expression mais aussi quelles en sont les limites. Le droit apprend combien la sanction est nécessaire pour assurer l’équilibre socia l".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.