Birmanie : la dictature s'éveille au dialogue
Birmanie
Cela fait un demi siècle que la Birmanie vie sous le joug de dictatures militaires. Mais quelques signes récents laissent entrevoir un début d'ouverture du pays. La dissidente démocratique Aung San Suu Kyi a été libérée il y a un an, son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, est sur le point d'être légalisé, la censure s’est relâchée dans la presse, et des prisonniers politiques ont été libérés des geôles du pays. Un certain optimisme pointe chez les dissidents grâce notamment à l'arrivée au pouvoir d'un modéré, U Thein Sein. Aung San Suu Kyi négocie d'ailleurs régulièrement avec le gouvernement birman.
Grèce
La grèce commémore aujourd'hui le 38ème anniversaire de la révolte estudiantine contre la junte des colonels en 1973. Alors qu'hier, le nouveau premier ministre grec, Lucas Papadémos a obtenu la confiance du parlement, une grande manifestation est organisée aujourd'hui dans les rues d'Athènes pour protester contre les mesures d'austérité préparées par le gouvernement de coalition. Cinq à dix mille personnes ont répondu à l'appel.
Qatar
Le premier forum des pays exportateurs de gaz s'est tenu en début de semaine à Doha au Qatar. Le petit émirat detient les troisièmes réserves mondiales de gaz, juste derrière la Russie et l'Iran.
En 2005, le gaz naturel représentait 25% de l'énergie consommée dans le monde après le pétrole et le charbon. Si l'on en croit les experts, la demande mondiale va continuer à augmenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.