Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : le décret qui divise le pays

Le journal égyptien indépendant Al-Masry Al-Youm a titré aujourd'hui "Morsi, dictateur, temporaire". C'est le sentiment d'une partie du peuple égyptien, après un décret renforçant ses pouvoirs. L'ONU s' est déclarée inquiète sur ce décret et son implication sur la question des droits de l'homme. Une manifestation a lieu en ce moment partout en Égypte. De nombreux incidents ont lieu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)
Égypte

La population est une nouvelle fois descendue dans la rue. Il y a les opposants au président Mohamed Morsi qui dénoncent sa nouvelle main-mise sur le pays. Hier, il a annoncé par décret qu'il allait renforcer ses pouvoirs, et qu'il pourrait, si besoin, prendre des mesures exceptionnelles pour "protéger la révolution " ce sont ses termes.

En face des opposants, les partisans du chef d'Etat, venus défendre ses décisions. Des manifestations dans les grandes villes d'Égypte, au Caire, mais aussi à Port Saïd, Alexandrie et Suez avec des incidents, une quinzaine de personnes a déjà été blessée.

Bruxelles

Les dirigeants européens essaient de s'entendre sur la meilleure façon de gérer l'Europe. Une Europe en crise, avec en son sein des pays particulièrement touchés comme la Grèce ou l'Espagne. Il faut donc faire des économies dans les années à venir.
Oui, mais où ? et comment ? Difficile pour les 27 de se mettre d'accord. chacun essaie de protéger ses propres avantages.

Ukraine

Depuis quelques années, les mines illégales se multiplient dans l'est de l'Ukraine. Des hommes des femmes, mais aussi des enfants, creusent la terre pour trouver un peu de charbon, afin de pouvoir survivre. Loin de combattre cette pratique, les autorités ukrainiennes encouragent les trafics pour faire des bénéfices conséquents.

Chine

Des élus municipaux de Châteauroux se forment au chinois deux heures par semaine. Des cours financés par la mairie et dispensés par la chambre de Commerce et d'Industrie dont l'objectif est d'être fin-prêts à accueillir les investisseurs chinois.
Des chefs d'entreprises principaux investisseurs dans la zone d'activité d'Ozans, au nord de la ville, qui est en cours de réalisation depuis cet été avec 4.000 créations d'emplois à la clé.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.