Cet article date de plus de douze ans.

La situation au Mali suscite de plus en plus d'inquiétude

Au Mali, les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad se sont emparés des principales villes du nord du pays. Et ils pourraient s'allier avec Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Puis direction l'Égypte où la campagne présidentielle démarre. Les égyptiens sont appelés aux urnes les 23 et 24 mai prochain. Et enfin Singapour où la communauté chinoise célèbre aujourd’hui QingMing, la fête des défunts. Alors que justement, une mobilisation citoyenne sans précédent s’est mise en place pour tenter de sauver un cimetière, menacé par un projet d’autoroute.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Mali

A Tombouctou par exemple, la troisième ville du Mali, trois chefs d'Al Qaïda au
Maghreb islamique ont été signalés hier. Avec le groupe islamiste
d'Ansar Dine, ils tenteraient d'imposer la charia dans la ville.

Pour Moussa Ag Assarid
l'un des porte-parole
du MNLA (Mouvement National de Libération Touareg), la communauté internationale doit absolument soutenir les touaregs laïques contre Al Qaïda et déclare "n'avoir aucun lien avec les terroristes d'Al Qaïda au Maghreb islamique "

 

Égypte

Parmi les favoris de ce scrutin, le libéral Amr Moussa, ancien secrétaire géneral de la ligue arabe. Les frères musulmans ont finalement choisi de présenter l'un des leurs, contrairement a leur promesse de ne pas briguer la législature suprême.
Du coup plusieurs jeunes membres de la confrérie, ont claqué la porte et rejoint un autre candidat Aboul Fotouh, cet islamiste modéré avait été exclu en juillet dernier par les frères.

Singapour

Une mobilisation pour tenter de sauver l’un des plus grands cimetières chinois situé hors de Chine, il contient plus de 100.000 tombes. Si le projet devait se réaliser c'est plus de 5000 d'entre elles qui devraient être exhumées et déplacées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.