Cet article date de plus d'onze ans.

Faut-il abaisser l'âge de la majorité à 16 ans ?

La réflexion a été lancée officiellement à l'automne par le gouvernement. L'idée est de savoir si les enfants ont des droits à exercer avant 16, explique Jean-Pierre Rosenczweig, président du Tribunal pour enfants de Bobigny.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le statut de "pré-majorité" correspond au fait que les enfants, avant 18 ans, ont beaucoup de responsabilité. Lorsqu'ils commentent un délit, ils peuvent être condamnés à sept ou huit ans. On peut infliger une peine à partir de 13 ans, condamner à la réclusion criminelle à perpétuité à partir de 16 ans. "Les pouvoirs publics se posent la question de savoir s'il ne pourrait pas y avoir des droits à la hauteur des responsabilité, " explique Jean-Pierre Rosenczweig.

Parmi les pistes de réflexion, les rapports entre adultes et enfants au sein de la famille. Comment faire en sorte que l'enfant soit sous la responsabilité de son beau-père ou de sa belle-mère dans la vie quotidienne sous pour autant tuer le père ou la mère ?

"On a essayé de réfléchir au statut du tiers. Il est important de dire que ces personnes sont en situation de responsabilité à l'égard de l'enfant, mais que l'enfant a le droit d'exprimer son point de vue. Dans certaines circonstances ce point de vue doit contribuer aux décisions. "

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.