Cet article date de plus de dix ans.

Le métier de scénariste

Le 4 février, date anniversaire de la naissance de Jacques Prévert, un jury de scénaristes distingue un scénario original et une adaptation parmi les films sortis en salle l'année précédente, parmi les dix désignés par un collège de votants composé des auteurs membres de l'UGS. L'occasion de s'intéresser au métier de scénariste avec Olivier Gorce, vice-président Cinéma de la guilde des scénaristes.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La guilde française des scénaristes est dédiée à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente plus de 300 scénaristes travaillant pour le cinéma, la télévision, l'animation, le documentaire et les nouveaux écrans. La Guilde veut favoriser une meilleure reconnaissance du rôle du scénariste et améliorer ses conditions de travail.

"Il est difficile d'évaluer le nombre de scénariste car tous ne sont pas syndiqués et tous ne font pas que cela comme métier ", explique Olivier Gorce, vice-président Cinéma de la guilde des scénaristes. Il existe trois types de scénaristes : cinéma, télévision, et animation. " Notre revendication est de considérer que c'est un seul et même métier à part entière. Il y a des variations entre les différents répertoires, mais c'est un même métier. "

La guilde des scénaristes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.