Cahier de vacances. Les châteaux de sable
Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, les châteaux de sable.
Prenez votre pelle et votre seau, et réapprenez à faire un château de sable.
Bien protégées, ces sculptures éphémères peuvent tenir jusqu’à six mois à l’abri des vagues et de la pluie, mais pour ce faire, il faut respecter quelques principes, comme pour beaucoup de bonnes choses dans la vie. Faire un château de sable ressemble alors à suivre une recette de cuisine.
Et comme en cuisine, tout commence par l'utilisation des bons ingrédients. "Il y a plusieurs types de sable, il y a des sables qui sont très propres et quand on regarde le sable qu'il y a dans notre aquarium, à la maison, c'est un sable propre avec lequel on ne fait pas de sculpture. Ce sable on peut le mouiller comme on veut mais on ne peut pas le coller pour aller en hauteur", explique Pascal Thomas, sculpteur sur sable depuis trente ans.
L'eau sucrée favorise la cristallisation du sable
D’après les sédimentologistes, il faudrait dans l’idéal un seau d’eau pour huit seaux de sable. "Mouiller le sable ne veut pas dire le mouiller n'importe comment. Le but est d'obternir un bloc compact et homogène. Ensuite, on pourra utiliser le matériel de sculpture sur sable : une spatule en triangle comme celle des carreleurs pour découper et un couteau pour lisser."
Mais pour tous ceux qui travaillent à la pelle et au seau, l’étape critique est bien sûr le démoulage du château. Allez, dernière astuce pour les faire durer plus longtemps, aspergez vos châteaux d’eau sucrée pour que les grains de sable cristallisent entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.