Cet article date de plus d'un an.

Transports : les voyages en car ne sont plus si attractifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les voyages en car ne sont plus si attractifs
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, L-A.Delaune , C.Theophilos, G. Beaufils, A.Bouville, L.Dulois
France Télévisions
C'était la promesse d’un trajet très bon marché. L'arrivée des cars longue durée il y a huit ans affichait des prix défiant toute la concurrence. Mais cela est-il toujours vrai ?

Il y a huit ans, les tarifs des car Macron étaient très bas. Mais depuis, les prix se sont envolés. Dans l’après-midi du samedi 12 août, une des journalistes de France 2 embarque pour Brest dans un car. "J’ai souvenir que mon premier était à 15 euros. Maintenant, on arrive à deux ou trois fois le prix", explique une usagère. Pour l’équipe de France 2, le prix est de 99 euros par personne à la dernière minute pour aller à Rennes. À la même heure, c’est le même prix en train, mais en partant de Massy. 

Augmentation importante avec l’inflation 

Avec l’inflation, la compagnie de cars reconnait des augmentations de tarifs. Pour l’opérateur, le car reste souvent moins cher que le train. "Je pense qu’un Paris-Marseille, en moyenne, doit être autour de 20/25 euros, donc cela reste extrêmement attractif", explique Charles Billiard, porte-parole de Flixbus. À l’origine pourtant, était promis monts et merveilles. Huit ans plus tard, les prix ont augmenté et dépassent parfois les 100 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.