Cap sur Plzeň, capitale européenne de la culture 2015
Cette cité à mi-chemin entre Prague et l’Allemagne vit historiquement du commerce et de l’industrie. C’est à Pilsen qu’ont été ouvertes les premières usines automobiles, Skoda.
Qui dit Pilsen, dit bière
"Pilsen a complètement bouleversé la fabrication de bière, explique Marie Muchova, responsable à l’office de tourisme de la République Tchèque à Paris. C’est là qu’on va boire la Pilsen Urquell, première blonde comme on la connait aujourd’hui. Dans le temps, la bière était brune, beaucoup plus foncée qu’elle ne l’est aujourd’hui et c’est grâce aux brasseurs de Pilsen du 18è siècle qu’aujourd’hui on boit des bières blondes. Et à Pilsen vous allez pouvoir boire de la bière non filtrée et ça c’est unique. Et les brasseries Pilsen Urquell sont visitables."
La célèbre brasserie Pilsner Urquell et son musée dévoilent la fabrication de cette boisson nationale tchèque.
La cuisine tchèque n’est pas une cuisine légère ! Elle est à mi-chemin entre la gastronomie allemande et hongroise de par l’histoire et l’empire austro-hongrois. Peu de légumes."Donc il y a beaucoup de viande, confie Marie Muchova. Et beaucoup de sauces mijotées pendant des heures un peu comme le bœuf bourguignon. On retrouve la tradition allemande avec le chou et les Knoddel des sortes de quenelles qui sont des pains bouillis dans l’eau que l’on découpe en tranches et qui viennent accompagner les sauces avec la viande."
Côté dessert, ce n’est pas léger non plus avec des gâteaux à l’autrichienne avec beaucoup de strates de chantilly.
Pilsen attire la jeunesse grâce à son université, une ville dynamique qui fourmille de petits cafés branchés . La ville de Plzeň a créé un quartier dédié au design et aux artistes amateurs. Et une vie culturelle riche.
Il y a également l’hôtel de ville et sa façade renaissance du 15è réalisée par un architecte italien. Le centre historique de Pilsen gravite autour de la Place de la République "qui est une très grande Place. Avec en plein milieu la cathédrale gothique de Saint-Barthélemy dont le clocher fait plus de 100 mètres de haut et que l’on peut visiter aussi. On a une très belle ville sur l’ensemble de la ville." Avec au total 301 marches à grimper pour arriver au sommet du clocher de l’édifice !
Dans les quartiers de Plzeň, des chapiteaux multicolores se déploient pour accueillir les spectacles composés par des troupes originaires du monde entier.
On dit en République Tchèque que "chaque Tchèque est un musicien", résultat, vous trouverez toujours un petit concert classique ou de jazz notamment le soir. La majestueuse Grande synagogue qui est la plus grande d’Europe vous propose d’assister à de nombreux concerts.
Une série de célébrations aua lieu en mai pour le 70ème anniversaire de la libération de la ville par l’armée américaine.
Office National Tchèque de Tourisme – CzechTourism18, rue Bonaparte 75006 Paristél. : 01 53 73 00 34 www.czechtourism.com
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.