Cet article date de plus de dix ans.

Vol au-dessus d'un volcan islandais

Depuis le 29 août dernier, le volcan Bardarbunga est en éruption. Une agence de voyage française propose d’aller observer ce phénomène d’un peu plus près.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Aventure et volcans)
  (© John van Marck)

Bardarbunga signifie "la bosse" en islandais.

Ce volcan fait rouler ses langues de lave sur plusieurs dizaines de km². Impossible de s’en approcher dans un rayon d’au moins 100 km car les gaz qu’il produit sont extrêmement dangereux.

Situé au centre de l’Islande, sous le plus grand glacier du pays, on peut quand même observer ce géant de 2010 mètres d’altitude à bord d’un avion ou d’un hélicoptère. Décollage depuis la capitale Reykjavik comme nous l’explique le flamboyant patron de l’Agence Aventure et Volcans , Guy de Saint-Cyr.

"Imaginez un cône qui n’est pas très haut, avec un cratère évasé. Avec à l’intérieur, un immense lac de lave qui bouillonne, un ressac de lave qui vient battre les parois, avec un bruit énorme, des gaz... Mais il n’y a pas beaucoup de fumée, c’est quand même bien dégagé. Et l’hélicoptère ou l’avion font de nombreux passages, oui c’est vraiment fantastique !"

Cette expérience a un prix : 1595 euros pour 4 jours. Et comme dit l’homme qui chuchote à l’oreille des volcans depuis 50 ans. "Le fin du fin, ce serait d’avoir une aurore boréale la nuit à côté du volcan !"

Les aurores boréales. Ou quand un rideau de lumière vert et or ondule dans le ciel. Pour 53 euros, on peut aller les chasser lors de balades nocturnes en mer. Car à cette époque de l’année, en Islande, le soleil disparait. Il fait nuit quasiment toute la journée.

 

Pour scruter le ciel, il y a aussi… les plages de Reykjavik où les habitants se baignent été comme hiver. Après un petit plongeon revigorant dans l’eau froide, on saute dans une piscine thermale à 30 degrés. En regardant un feu de cheminée projeté sur une toile géante. Une éruption de bonheur !

Marcher dans le vieux port de Reykjavik en observant au loin le Mont Esja est aussi un plaisir abrasif. Tout comme celui de se réfugier dans le musée Afnarhus pour admirer quelques œuvres.

Dernier bon plan dans le centre de Reykjavik, le Market Grill. Un restaurant très tendance, où l’on déguste du poisson frais excellent. Abat-jours en peaux de loup de mer, mousse et orgue de basalte, c’est toute la nature islandaise qui s’offre en décor. Dans une lumière tamisée.

Paris-Reykjavik à partir de 220 euros l’aller-retour. 3h25 en avion, ça vaut le coup de s’y rendre pour un long week-end... tout feu, tout glace.  

Pour aller plus loin :

 

- Guy de Saint-Cyr vient de publier D'un volcan à l'autre, les aventures d'un chasseur de lave (Editions de la Martinière)

  (© La Martinière)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.