Cet article date de plus de quatre ans.

Podcast
De la rue aux urnes

Alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières continuent aux États-Unis, les correspondants à Washington analysent les premiers impacts politiques de cette crise sans précédent.

Article rédigé par franceinfo, Grégory Philipps
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un participant tenant un panneau "We Need Change" lors d'une manifestation à Brooklynn. (ERIK MCGREGOR / LIGHTROCKET)

Aux cris de "Black Lives Matter" (Les vies noires comptent), plusieurs millions de personnes continuent de défiler dans les rues de toute l'Amérique pour dénoncer les inégalités raciales. Les mobilisations, émaillées de violences et de pillages, ont jeté une lumière crue sur les méthodes des forces de l'ordre et leur attitude face aux minorités.

À Atlanta, un autre fait-divers le 12 juin a provoqué la colère: un policier blanc a tué de deux balles dans le dos Rayshard Brooks, un Afro-Américain qui tentait, un Taser à la main, d'échapper à son arrestation pour ébriété.

Des projets de loi pour répondre à la colère

Au Congrès, démocrates et républicains ont présenté différents projets de loi pour répondre au mouvement de contestation qui réclame la fin de la brutalité policière et des inégalités raciales. À la Maison-Blanche, le président Trump a présenté son propre décret.

Dans cet épisode, enregistré sur Black Lives Matter Plaza, centre des manifestations à Washington, les correspondants des radios francophones publiques analysent la réponse, mais aussi les impacts politique des événements qui ont suivi la mort de George Floyd à Minneapolis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.