Cet article date de plus d'onze ans.

Roland-Garros : Rafael Nadal en finale pour la 8e fois

L'Espagnol a battu le Serbe Novak Djokovic, au terme d'une demi-finale épique en cinq sets.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rafael Nadal, en demi-finale de Roland-Garros, contre Novak Djokovic, le 7 juin 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le combat a duré quatre heures et trente minutes. Athlétique et confiant, Rafael Nadal s'est qualifié pour sa huitième finale à Roland-Garros, en l'emportant, vendredi 7 juin, contre Novak Djokovic, en cinq sets 6-4, 3-6, 6-1, 6-7 (3/7), 9-7. Nadal, tête de série n°3, sacré sept fois à Paris, un record, essaiera dimanche de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem.

Sous un soleil de plomb, l'Espagnol a attaqué pied au plancher, assénant son grand coup droit, dont le lift fait rebondir la balle bien au-dessus de l'épaule de son adversaire. Incapable de trouver la parade dans le premier set, le Serbe a réagi dans le deuxième, en mettant encore plus d'intensité dans ses coups.

Djoko paie ses efforts, Nadal défend sans concession

Mais le n°1 mondial a payé très cher ses efforts et s'est complètement écroulé dans le troisième set. Nadal n'a pas ralenti le rythme dans le quatrième. Djokovic a répliqué immédiatement mais, contraint à prendre des risques énormes à chaque frappe, il a cédé à nouveau du terrain, pour être mené 5-6. Trouvant des ressources insoupçonnées, il est parvenu à arracher le tie-break, puis à pousser son adversaire à un cinquième set.

Sur sa lancée, le Serbe a breaké le premier pour mener 2-0. Les deux joueurs se sont alors rendu coup pour coup, avec une intensité maximale. Nadal a égalisé à 4-4, après un jeu dramatique, où Djokovic a offert une balle de break à l'Espagnol en touchant le filet avec le corps. Contraint de servir en second, "Djoko" a fini par buter sur la défense exceptionnelle de Nadal, avec un dernier jeu complètement raté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.