Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : revivez l'incroyable exploit de Gaël Monfils, vainqueur de Sebastian Baez en cinq manches

À 36 ans, le Français, qui foule peut-être l'ocre de la porte d'Auteuil pour la dernière fois de sa carrière, a relevé bien des défis pour renverser l'Argentin et se qualifier pour le deuxième tour, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gaël Monfils en glissade contrôlée sur le court Philippe-Chatrier, lors de son 1er tour de Roland-Garros contre l'Argentin Sebastian Baez, le 30 mai 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Il était l'interrogation du camp français. Gaël Monfils, qui avait les honneurs du court Philippe Chatrier et de la "night session" à Roland-Garros, mardi 30 mai, est à la fois ce tennisman capable de surprendre en sortant de son chapeau un énième exploit sur une surface qu'il aime tant, et un athlète régulièrement trahi par son corps.

À 36 ans, le désormais 394e mondial, a encore montré toutes ses facettes : dominateur, showman, en souffrance, rigolard... Avec peu de repères (une seule victoire en 2023 sur abandon et seulement huit matchs joués), il a donné du fil à retordre à l'Argentin Sebastian Baez (44e mondial), qu'il n'avait jamais rencontré. Après avoir arraché le troisième set, le Français a plongé physiquement, pour se retrouver mené 4-0 dans la cinquième manche. Mais il est revenu dans le coup, au courage, à l'adrénaline avec un public bouillant et au talent. Perclu de crampes, Gaël Monfils a totalement enflammé cette fin de match pour, sur sa deuxième balle de match, s'imposer (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5).

Suivez la rencontre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.