Roland-Garros 2024 : Jasmine Paolini domine Mirra Andreeva et rejoint Iga Swiatek en finale... Revivez les demi-finales dames

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Jasmine Paolini lors de son match contre Mirra Andreeva en demi-finales de Roland-Garros, le 6 juin 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Coco Gauff et Iga Swiatek ont inauguré la journée sur le court Philippe-Chatrier, jeudi, avant de laisser la place aux surprises Mirra Andreeva et Jasmine Paolini.

Ce qu'il faut savoir

Elles se rapprochent du but. Après avoir déjà remporté cinq matchs chacune, Coco Gauff, Iga Swiatek, Jasmine Paolini et Mirra Andreeva ne sont plus, jeudi 6 juin, qu'à deux succès de soulever la coupe Suzanne-Lenglen. Triple lauréate de l'épreuve et double tenante du titre, la Polonaise, numéro 1 mondiale, est la seule à avoir déjà connu la sensation d'être couronnée à Roland-Garros, alors que l'Italienne et la Russe découvrent ce stade de la compétition en Grand Chelem.

Un remake de la finale 2022 pour démarrer 

Coco Gauff retrouvait Iga Swiatek, sa bête noire porte d'Auteuil, et a été battue pour la troisième édition consécutive par la Polonaise (6-2, 6-4), qui l'avait déjà privée de son premier titre en Majeur à Roland-Garros en 2022 en ne lui laissant que quatre jeux (6-1, 6-3). La numéro 1 mondiale est en finale pour la quatrième fois en cinq ans à Roland-Garros, et brigue une quatrième couronne (dont trois de rang).

Une demi-finale surprise pour terminer

Un choc Aryna Sabalenka-Elena Rybakina était attendu, mais ce seront finalement Mirra Andreeva et Jasmine Paolini qui s'affronteront en fin d'après-midi sur le Central. Les deux joueuses, novices à ce stade en Grand Chelem, tenteront de décrocher leur premier ticket pour une finale de Majeur. La Russe, âgée seulement de 17 ans, pourrait devenir la plus jeune joueuse à atteindre une finale d'un des quatre grands tournois depuis Martina Hingis, qui a remporté son premier Open d'Australie à 15 ans et 9 mois en 1997.

  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de cette journée de tennis porte d'Auteuil, et donc de ce live. Merci de nous avoir suivis. On vous donne rendez-vous demain, en début d'après-midi, pour les demi-finales masculines qui opposeront Carlos Alcaraz à Jannik Sinner, puis Caspeer Ruud à Alexander Zverev. Bonne fin de journée à toutes et tous !
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est déjà fini sur le court Philippe-Chatrier. Jasmine Paolini n'a eu besoin que d'une heure et treize minutes pour écarter Mirra Andreeva (6-3, 6-1). L'Italienne disputera sa première finale de Grand Chelem samedi, face à Iga Swiatek.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est difficile pour la jeune russe qui s'écroule. 4-1 à présent pour Jasmine Paolini, Mirra Andreeva accuse le coup.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Jasmine Paolini enfonce le clou sur son service et prend le large : 3-1 pour l'Italienne, qui fonce vers sa première finale de Grand Chelem, à 28 ans.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est tout l'inverse qu'il se passe, puisque Jasmine Paolini a gagné sa mise en jeu avant de breaker ensuite. L'Italienne prend les commandes (6-3, 2-1).
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Mirra Andreeva démarre bien le deuxième set sur son service. La jeune russe va maintenant devoir résister au service de l'Italienne (3-6, 1-0).
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jasmine Paolini empoche la première manche en 41 minutes (6-3). Pour le moment, l'expérience de l'Italienne surpasse la fougue de la jeune pépite Mirra Andreeva.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Mirra Andreeva revient à 5-3 sur son service, mais va devoir hausser son niveau pour inquiéter Jasmine Paolini, qui fait pour le moment parler son expérience.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Jasmine Paolini accentue la pression en remportant son jeu de service, et mène à présent 5-2 dans ce premier set. Pour le moment, Mirra Andreeva a converti 0 balle de break sur 5.
  • Adrien Hémard Dohain
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Mirra Andreeva redresse la barre et revient à 4-2, après avoir encaissé 3 jeux consécutifs.