Roland-Garros 2024 : Novak Djokovic au deuxième tour... Revivez la troisième journée du tournoi

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Novak Djokovic, tombeur de Pierre-Hugues Herbert, le 28 mai 2024 à Roland-Garros. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Novak Djokovic s'est imposé dans la soirée lors de la troisième journée des Internationaux de France, face au Français Pierre-Hugues Herbert.

Ce qu'il faut savoir

La journée de mardi 28 mai marque le dénouement du premier tour à Roland-Garros, et la fin d'une longue histoire pour Alizé Cornet avec le public français. Neuf Tricolores étaient sur les courts tout au long de la journée. Plusieurs candidats au titre – Novak Djokovic et Casper Ruud dans le tableau masculin, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina dans le tableau féminin –, débutaient leur tournoi porte d'Auteuil et l'ont tous emporté.

Alizé Cornet a fait ses adieux au tennis

Elle avait annoncé prendre sa retraite à l'issue de Roland-Garros, c'est désormais effectif. Logiquement battue par la huitième joueuse mondiale Qinwen Zheng (6-2, 6-1), la Niçoise en a désormais fini avec le tennis professionnel. Un hommage lui a été rendu après la fin de la rencontre. 

Hécatombe chez les Bleus

Parmi les neuf Tricolores attendus sur les courts de la porte d'Auteuil, Arthur Rinderknech a été le seul à composter son billet pour le deuxième tour. Arthur Cazaux, Giovanni Mpetshi Perricard, Kristina Mladenovic, Constant Lestienne, Pierre-Hugues Herbert, Alizé Cornet, Grégoire Barrère et Adrian Mannarino ont tous été éliminés.

Novak Djokovic, petit prince de la nuit  

Il n'a pas rassuré lors de ses dernières sorties, mais il reste le leader du tennis mondial. Novak Djokovic, n°1 mondial et tenant du titre, n'a pas impressionné face à Pierre-Hugues Herbert, dans la nuit parisienne. Mais il a assuré l'essentiel en s'imposant sans perdre un set (6-4, 7-6, 6-4) face au Tricolore, 142e mondial et invité par les organisateurs.

Le Live

Troisième journée des Internationaux de France, avec l'entrée en lice du numéro 1 mondial Novak Djokovic.
  • à la une
    franceinfo: sport
    Il y a 0 sec
    C'est parti sur le court Philippe-Chatrier pour le dernier tournoi de la carrière d'Alizé Cornet !
    La Française a remporté le tirage au sort et a choisi d'engager. Elle dispute son 72e Grand Chelem, le 69e d'affilée, un record. Ce 148e match en Majeur de la Niçoise est peut-être son dernier en carrière car elle prendra sa retraite à l'issue de ce Roland-Garros.
    1er tour : Alizé Cornet entame son dernier Roland-Garros face à Qinwen Zheng
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On clôture ce live avec donc cette nouvelle élimination tricolore. On se retrouve demain avec un programme alléchant : Carlos Alcaraz, Richard Gasquet, Jannik Sinner, Caroline Garcia et Iga Swiatek.
    La suite du live dès demain à 11h ! Bonne nuit à tous.
  • alerte franceinfo: sport
    Il y a 0 sec
    Alexander Bublik empoche le troisième set face à Gregoire Barrere, 6-4, 7-5, 6-3 ! Le Français n'a pas su résister malgré les moments de latence du numéro 17 mondial et le support du public du court Suzanne Lenglen. C'est le 9e français à être éliminé ce mardi, sur 10 en jeu. Il affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff au deuxième tour.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bublik a breaké deux fois dans le troisième set et mène déjà 5-2 ! Le Kazakhstanais n'est plus qu'à un jeu de remporter la rencontre, face à un Grégoire Barrere qui multiplie les fautes directes.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Grégoire Barrere réussit à débreaker Alexander Bublik, qui avait pourtant breaké dès le premier jeu, 2-1. Il commence à monter en pression sur le court Suzanne Lenglen, où le Français est largement poussé.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Un deuxième tour particulièrement âgé.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le deuxième set pour Alexander Bublik, grâce notamment à un somptueux passing, qui mène désormais 2-0, 6-4, 7-5, face au Français Grégoire Barrere.
    1er tour : Bublik empoche la deuxième manche
  • alerte franceinfo: sport
    Il y a 0 sec
    C'est fini pour Pierre-Hugues Herbert, qui n'aura pas démérité face à Novak Djokovic, malgré une défaite en trois sets 6-4, 7-6, 6-4 ! Le Français, 142e mondial, a conclu son match face une double faute, après 3h31 de match. Le numéro 1 mondial s'est tout de même montré très fébrile sur un court Philippe Chatrier acquis à la cause de son adversaire, avec de très nombreuses fautes directes et un service loin d'être dangereux. Il affrontera l'Espagnol Roberto Carballes Baena au deuxième tour, tombeur du Français Constant Lestienne en quatre sets.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Aïe Novak Djokovic tombe sur une course pour remettre un amorti de Pierre-Hugues Herbert et peine à se relever. P2H n'est qu'à un point du break, 5-4, 30/40.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Grégoire Barrere reste dans le coup face à Alexander Bublik, qui a perdu trois balles de break avant de laisser le Français recoller à 3-3.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Pierre-Hugues Herbert a de nouveau réveillé le court Philippe-Chatrier en revenant à 4-4 sur deux très beaux points face au numéro 1 mondial. Très solide sur son service, le Français voit Novak Djokovic ne pas parvenir à lui remiser ses points.