Roland-Garros 2024 : Djokovic, Gracheva, Medvedevev, Sabalenka qualifiés en huitièmes... Revivez la 7e journée

Article rédigé par Julien Faure - à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Novak Djokovic face à Lorenzo Musetti lors du troisième tour de Roland-Garros, le 1er juin 2024 (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Avec la qualification de Varvara Gracheva samedi en huitièmes de finale, il y aura deux Français en deuxième semaine à Roland-Garros. Ils retrouveront Zverev, Sabalenka, Medvedev et Djokovic, qui ont eux aussi obtenu leur ticket pour un quatrième tour.

Ce qu'il faut savoir

Pour ce septième jour de coups de raquette porte d'Auteuil, la dernière Française engagée en simple, Varvara Gracheva a sauvé l'honneur des Tricolores, samedi 1er juin, en battant Irina-Camelia Begu. Du côté des favoris, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov, Hubert Hurkacz et Daniil Medvedev se sont eux aussi hissés en huitième de finale, avec quelques difficultés. En session de nuit, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, a eu besoin de cinq sets pour se défaire de Lorenzo Musetti.

Varvara Gracheva rejoint les huitièmes

Après une victoire de prestige face à Maria Sakkari et une expéditive face à Bernarda Pera, la Française (88e mondiale) s'est qualifiée pour ses premiers huitièmes de finale en Grand Chelem. Elle a remporté son troisième tour en s'imposant sans trembler face à Irina-Camelia Begu (7-5, 6-3), poussée par le public tricolore du court Suzanne-Lenglen.

Novak Djokovic qualifié au bout de la nuit

En manque de résultats depuis le début de l'année, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, s'est imposé au bout de la nuit et après un combat en cinq sets (7-5, 6-7 [6], 2-6, 6-3, 6-0) face à la première tête de série qu'il croise dans le tournoi, le 30e mondial, Lorenzo Musetti. Le Serbe a montré beaucoup de difficultés physiques dans les trois premiers sets, avant de reprendre le dessus grâce aux erreurs de l'Italien, émoussé.

Aryna Sabalenka, toujours aussi expéditive

La numéro 2 mondiale n'a pas traîné sur les courts. La Biélorusse a signé une nouvelle victoire expéditive ce samedi, en s'imposant en deux sets face à l'Espagnole Paula Badosa, quart de finaliste à Roland-Garros en 2021, 7-5, 6-1, après 1h19 de jeu. Plus accrochée que lors des matchs précédents par sa "meilleure amie" sur le circuit, elle a concédé six jeux samedi, soit presqu'autant que lors de ses deux derniers matchs (7).

  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On clôture ce live, au bout de la nuit, après une journée chargée et tardive, une qualification française et une victoire Djokovic en cinq sets.
    Bonne nuit !
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    La réaction de Novak Djokovic après sa victoire : "J'essaie de parler en français parce que vous le méritez. Je dois dire un grand respect à Musetti, dommage qu'il ait perdu. Aucun de nous n'aurait dû perdre aujourd'hui ou ce matin (rires). Il est très proche de gagner ici aujourd'hui. J'ai eu un peu de chance en début de quatrième set, il était le meilleur joueur sur le court à ce moment-là. Je n'avais pas de solutions dans son jeu, il était impénétrable. J'étais en grandes difficultés. Je dois dire un grand merci parce que vous me donnez de l'énergie. A partir du quatrième set, grâce à vous, j'étais un joueur différent. Vraiment, merci beaucoup. C'est incroyable que vous soyez restés jusqu'à 3 heures du matin. (Il pointe un enfant dans le public) Tu dois dormir mon ami ! C'est un des plus beaux matchs que j'ai joué ici. Mais maintenant il faut que les enfants doivent dormir, même si pour moi ça sera impossible avec l'adrénaline ! Si jamais quelqu'un à deux-trois parties à faire pour passer le temps, je suis là !"
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Novak Djokovic réussit à battre Lorenzo Musetti après un match en cinq sets de plus de 4h30 et se qualifie pour la 15e fois d'affilée en huitièmes de finale de Roland-Garros, 7-5, 6-7 [6], 2-6, 6-3, 6-0 ! Le Serbe explose de joie sur le coup gagnant, devant un public qui se met debout pour l'applaudir et saluer son adversaire. Il est 3h06 du matin ici Porte d'Auteuil, c'est le match le plus tardif de l'histoire des Internationaux de France.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Grosse ambiance sur le court Philippe-Chatrier avec un public qui reprend acapela le "We are the champions" cracher par les enceintes. Certains supporters sont donc toujours en vie, cachés sous les plaids bleus prêtés par l'organisation.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Novak Djokovic file vers la victoire dans ce cinquième set. Le Serbe mène désormais 5-0 face à Lorenzo Musetti ! Il ne manque qu'un petit jeu au numéro 1 mondial pour finir ce match marathon, qui dure depuis plus de 4h25 maintenant.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Double-break pour Novak Djokovic ! On se rapproche d'un dénouement sur le court central, 4-0 pour le Serbe !
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Novak Djokovic déroule et mène désormais 3-0 ! Fatigué, son adversaire ne parvient plus à remettre les balles dans le court et se fait avoir par les coups du Serbe.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et déjà un break pour Novak Djokovic, qui mène désormais 2-0 dans le cinquième set ! Le Serbe a retrouvé son jeu et pousse son adversaire à la faute, qui commence à s'épuiser.
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Lorenzo Musetti aura-t-il la chance de faire partie de ce cercle très fermé ?
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Novak Djokovic prend le premier jeu, mais le public est partagé sur son chouchou. Un côté pro Novak, l'autre pro Lorenzo. Faites vos choix !