Roland-Garros 2024 : Iga Swiatek s'offre un troisième sacre de rang contre Jasmine Paolini... Revivez la finale

Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Iga Swiatek en finale de Roland-Garros contre Jasmine Paolini, le 8 juin 2024. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Face à la surprise italienne, la numéro 1 mondiale n'a pas manqué l'occasion de soulever le trophée des Internationaux de France pour la quatrième fois, la troisième de suite.

Ce qu'il faut savoir

Le tournoi touche à sa fin porte d'Auteuil et le chapitre du tableau féminin s'est refermé dès ce samedi 8 juin à Roland-Garros. Opposées en finale, Iga Swiatek et Jasmine Paolini étaient face à des défis bien différents.

Swiatek garde sa couronne contre Paolini

À l'heure de fouler la terre battue du court Philippe-Chatrier samedi, Iga Swiatek entrait en habituée sur le court. D'une part parce qu'elle y disputait sa quatrième finale de Roland-Garros en six participations, mais aussi parce que son statut de n°1 mondiale lui a donné le droit d'y disputer tous ses matchs. La Polonaise a été impitoyable, concluant en 1h08 un match à sens unique (6-2, 6-1).

Jasmine Paolini n'avait encore jamais disputé de match sur le Central avant son quart de finale contre Elena Rybakina, n'avait jamais fait mieux qu'un deuxième tour à Roland en cinq participations, et n'avait jamais passé les huitièmes de finale en Grand Chelem. Sa présence à ce stade du tournoi, à 28 ans, était déjà un exploit retentissant, et elle n'a pas réussi à bousculer la n°1 mondiale.

La paire Arevalo/Pavic remporte le double messieurs

Les têtes de série n°1 et n°2 du tournoi de double étaient encore en lice au stade des demi-finales, mais aucune n'a eu les honneurs du court Philippe-Chatrier samedi. En cause, les paires composées de Marcelo Arevalo et Mate Pavic (n°9), et de Simone Bolelli et Andrea Vavassori (n°11), qui ont réussi l'exploit de sortir les grands favoris du tournoi.

En finale, c'est la première paire qui est sortie victorieuse en deux sets (7-5, 6-3). Pour Marcelo Arevalo, c'est le deuxième titre porte d'Auteuil, après celui obtenu en 2022 avec le Néerlandais Jean-Julien Rojer. Pour Mate Pavic, c'est une première à Roland-Garros après deux finales perdues. Le Croate complète sa collection de Grands Chelem, après l'Open d'Australie (2018), l'US Open (2020) et Wimbledon (2021).

  Doublé pour Diede De Groot en tennis fauteuil

La finale du tennis fauteuil dames entre Diede De Groot (n°1) et Zhenzhen Zhu a tourné en faveur de la Néerlandaise, qui a néanmoins eu du mal à se défaire de la Chinoise, samedi matin. En s'imposant 4-6, 6-2, 6-3 en 2h07 de jeu, la numéro 1 mondiale a décroché sa cinquième couronne à Paris, la quatrième consécutive.

Plus tard dans la journée, elle a ajouté un autre titre, avec le double dames, obtenu en compagnie de sa compatriote Aniek van Koot, face à la paire tête de série n°1 composée de la Japonaise Yui Kamiji et la Sud-Africaine Kgothatso Montjane (6-7, 7-6, 1-0).

Le Live

Finales dames entre Iga Swiatek et Jasmine Paolini.
  • Othélie Brion
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Tous les matchs de la journée sont à présent terminés à Roland-Garros ! On se retrouve demain pour la finale hommes qui opposera Carlos Alcaraz à Alexander Zverev. Deux joueurs qui vont vivre leur première finale porte d'Auteuil. Au programme également, la finale du double dames où l'on retrouvera Coco Gauff associée à Katerina Siniakova et Jasmine Paolini associée à Sara Errani.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est la deuxième victoire de la journée de Diede de Groot puisque la Néerlandaise a également été sacrée en simple. C'était face à la Chinoise Zhenzhen Zhu (4-6, 6-2, 6-3).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans un match à suspense, la paire néerlandaise De Groot-Van Koot (n°2 mondiale) a remporté la finale de tennis fauteuil en double dames, 7-6[8-6], 6-7[2-7], 0-1[4-10], face aux numéro 1 mondiales Yui Kamiji et Kgothatso Montjane.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Marcelo Arévalo remporte ainsi son deuxième titre à Roland après 2022.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jeu, set et match ! Le Salvadorien et le Croate empochent le second set 6-3 et remportent le match en 1h32 (7-5, 6-3).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Après avoir écarté une belle de debreak, la paire 19e mondiale s'offre une balle de match !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Salvadorien et le Croate sont à deux points du match !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sur un revers gagnant, Aravelo et Pavic font le break. Ils mènent à présent 5-3 et servent pour le set.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Italiens sont sous pression sur leur service à 40-40. (4-3)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La finale du double messieurs en tennis-fauteuil a rendu son verdict ! La paire néerlandaise, composée de Sam Schroder et Niels Vink s'est imposée 7-6 [11-9], 6-1 face à Andy Lapthorne et Guy Sasson. La logique est respectée entre les deux paires, classée respectivement première et deuxième mondiale.