Roland-Garros 2024 : pas de miracle pour Nadal, Monfils au rendez-vous, Sinner et Swiatek déroulent... Ce qu'il faut retenir de la journée de lundi
Le public parisien a perdu son éternel favori, dès le deuxième jour de Roland-Garros. Rafael Nadal est tombé au premier tour, lundi 27 mai contre Alexander Zverev (6-3, 7-6 [7-5], 6-3). Quatorze fois vainqueur sur le court Philippe-Chatrier, le Majorquin est tombé avec les honneurs, contre l'un des principaux prétendants à la victoire finale. Il n'est pas certain que "Rafa" foule à nouveau la terre battue de la porte d'Auteuil un jour, et cet au revoir a des allures d'adieu.
Les Français ont aussi connu une triste journée, avec les défaites sèches de Léolia Jeanjean et Jessika Ponchet et celles plus disputées d'Arthur Fils et Clara Burel. Mais Gaël Monfils a sauvé le bilan en disposant de Thiago Seyboth Wild lors de la night session. Les favoris comme les favorites n'ont de leur côté rien cédé, d'Iga Swiatek à Jannik Sinner en passant par Stefanos Tsitsipas.
Rafael Nadal tombe les armes à la main
Le maître des lieux n'est plus indomptable. Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur de Roland-Garros, a été battu en trois sets, dès le premier tour, par Alexander Zverev sur "son" court Philippe-Chatrier (6-3, 7-6 [7-5], 6-3). Le numéro 4 mondial n'a jamais déjoué, dictant le jeu sans discontinuer contre un "Taureau de Manacor" un peu moins galopant, foulant peut-être la terre battue parisienne pour la dernière fois.
L'Espagnol n'a plus la superbe de ses grandes années mais n'a jamais cessé d'y croire, serrant le poing au gré des quelques coups de lasso gagnants, qui ont fait gronder le public sous le toit du court central.
Emprunté dans le premier set, dominé par la puissance de son adversaire, le Majorquin a ensuite brillé par séquences, offrant de l'espoir à ses supporters en breakant le premier dans les deuxième et troisième set.
Chaque fois, l'Allemand, plus régulier, a recollé avant de faire la différence en fin de manche. Récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, Alexander Zverev sera peut-être le dernier à faire tomber l'Espagnol porte d'Auteuil, et s'affirme comme l'un des favoris du tournoi.
Monfils sourit, Fils et Gaston punis
Comme l'année passée, Gaël Monfils s'est offert une victoire en session de nuit pour son entrée en lice. Solide face au Brésilien Thiago Seyboth Wild sur le Court central, le Parisien n'a pas tremblé pour l'emporter en quatre sets (6-2, 3-6, 6-3, 6-4). Il n'était pourtant pas au top de sa forme, après avoir déclaré forfait au tournoi de Lyon cette semaine pour cause de fièvre. Cela ne l'a pas empêché de rallier le deuxième tour, tout en devenant le Français avec le plus de victoires en Grand Chelem (122). De quoi sauver un triste bilan pour les Bleus dans le tableau masculin.
Finaliste de Roland-Garros juniors en 2021, Arthur Fils (19 ans) n'en est pas encore à ce stade chez les grands. Comme l'année dernière, le Français n'a pas passé le premier tour, battu par Matteo Arnaldi (6-3, 4-6, 6-4, 6-2). Tête de série numéro 29, la "révélation de l'année" de l'ATP en 2023 a été dominée en près de trois heures de jeu. Son adversaire rencontrera un autre Français au deuxième tour, Alexandre Müller.
Chouchou du public parisien en 2020, quand il avait atteint les huitièmes de finale pour sa première participation, Hugo Gaston s'est incliné dès le premier tour contre Ben Shelton, tête de série numéro 15 (3-6, 6-3, 6-4, 6-4). L'Américain, demi-finaliste de l'US Open 2023, a serré le jeu après la perte du premier set, s'appuyant sur un service performant et dictant le jeu avec autorité (53 coups gagnants) malgré l'appui du court n°14 au Français et deux interruptions à cause de la pluie.
Autre Français à la trappe : Luca van Assche. Après avoir rallié le deuxième tour pour son premier Roland-Garros l'an passé, le Français de 20 ans n'a rien pu faire face au Canadien Denis Shapovalov, ancien 10e mondial retombé au 118e rang (6-3, 6-4, 6-4).
Parry écarte Ferro, Burel et Jeanjean prennent la porte
C'était le duel franco-français de la journée, et il a tourné à l'avantage de Diane Parry. La Française, 63e mondiale, a eu raison de sa compatriote Fiona Ferro (3-6, 6-3, 6-3), huitième de finaliste en 2020 à Paris et qui poursuit sa remontée après une période difficile consécutive à sa plainte contre son ancien entraîneur, Pierre Bouteyre, pour des "faits de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité" en février 2022. Diane Parry affrontera au deuxième tour la tête de série n°15 Elina Svitolina.
En début de journée, Léolia Jeanjean n'a pas pu rivaliser contre Iga Swiatek sur un court Philippe-Chatrier qui sonnait tristement creux (6-1, 6-2). L'Héraultaise n'a tenu tête à la numéro 1 mondiale qu'au début du second set, s'inclinant en tout juste plus d'une heure de jeu. Clara Burel a été plus tenace contre Anna Kalinskaya, mais a craqué dans les instants décisifs des deux manches (7-6 [7-3], 7-5).
Jessika Ponchet n'a pas non plus fait illusion contre la jeune Leylah Fernandez (21 ans), qui avait atteint les quarts de finale de Roland-Garros en 2022 (6-2, 6-0). Elsa Jacquemot s'arrête également dès le premier tour, battue par Ana Bogdan (6-1, 6-3). Océane Dodin avait déclaré forfait dimanche soir, alors qu'elle devait affronter l'Américiane Kayla Day lundi.
Swiatek, Gauff et Tsitsipas ne cèdent rien, Medvedev s'en sort
Encore plus rapide qu'Iga Swiatek, la numéro 3 mondiale Coco Gauff n'a eu besoin que de 53 minutes pour battre la qualifiée russe Julia Adveeva (6-1, 6-1). Ons Jabeur (tête de série n°8) a aussi été expéditive sur le court central pour se défaire de l'Américaine Sachia Vickery (6-3, 6-2), comme Marketa Vondrousova (tête de série n°5) contre Rebeka Masarova (6-1, 6-3).
Les cadors ont tenu leur rang chez les hommes aussi. Le numéro 2 mondial, Jannik Sinner, s'est rassuré en écartant Christopher Eubanks en début de journée (6-3, 6-3, 6-4). Le jeune vainqueur de l'Open d'Australie (22 ans), en délicatesse après avoir renoncé au tournoi de Rome pour une blessure à la hanche, n'a pas tremblé à l'entame de cette quinzaine qui pourrait le porter jusqu'à la place de numéro 1 mondial. Il retrouvera Richard Gasquet au deuxième tour.
Tête de série numéro 9 et finaliste en 2021, Stefanos Tsitsipas a longtemps été accroché par Marton Fucsovics sur le court Suzanne-Lenglen (7-6 [9-7], 6-4, 6-1), mais n'a cédé aucune manche au Hongrois. En toute fin de soirée, le 5e mondial Daniil Medvedev s'est défait de l'Allemand Dominik Koepfer en quatre sets après s'être fait peur (6-3, 6-4, 5-7, 6-3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.