Roland-Garros 2021 : bousculé, Alexander Zverev se défait de Laslo Djere et file en huitièmes de finale
Le numéro 6 mondial s'est qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros vendredi.
À l’image de ses deux premiers tours, Alexander Zverev est encore en recherche de confiance à Roland-Garros. Si le numéro 6 mondial finit pour le moment par s'en sortir à chaque fois, il laisse malgré tout quelques plumes en route. Vendredi 4 juin, sur le Philippe-Chatrier couvert à cause de la pluie, l’Allemand a produit un match inégal face au Serbe Laslo Djere, 55e mondial, avant de s’imposer 6-2, 7-5, 6-2.
Il y a d'abord eu de la maîtrise, avec une première manche survolée. D’entrée, Zverev a breaké son adversaire. S’appuyant sur douze coups gagnants et un service à plus de 200 km/h en moyenne sur ses premières balles, l’Allemand a étouffé le 55e mondial. Un set à sens unique où Djere ne s’est pas procuré la moindre balle de break.
Passage à vide
Mais après avoir empoché la première manche aisément, l’Allemand a ensuite perdu le fil du match et le Serbe s’est rebiffé dans le deuxième set. Plus agressif et accélérant ses balles, il a même réussi à réaliser le double break et à s’offrir une balle de set face au numéro 6 mondial, tombé lui dans un petit passage à vide. Mené 5-2, le natif d’Hambourg a toutefois retrouvé sa solidité, pour recoller au score et s’imposer 7-5.
Trois sets ont donc suffi à l'Allemand pour se qualifier pour le prochain tour. Laslo Djere, qui participait à son cinquième Roland-Garros et qui n'a jamais dépassé le stade du troisième tour, n'a pas démérité dans ce duel. Porté par un petit groupe de supporters, au soutien sans faille, il a tenté jusqu'au bout de perturber l'Allemand, mais la marche était trop haute à gravir.
Un huitième face à Nishikori
L’Allemand n’est pas encore en pleine confiance porte d’Auteuil et a montré beaucoup d'irrégularité dans son jeu depuis le début du tournoi. Après avoir dû batailler dès son premier tour face à son compatriote Oscar Otte (3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0), il avait aussi peiné face au qualifié Roman Safiullin (7-6, 6-3, 7-6). "Je sais que je vais devoir encore élever mon niveau de jeu, mais j’ai mieux joué que lors de mes deux premiers tours", a-t-il cependant expliqué après la rencontre.
Comme en 2020, Zverev sera donc au rendez-vous des huitièmes de finale. Éliminé par Jannik Sinner à ce stade, il retrouvera cette fois Kei Nishikori. Redescendu à la 49e place mondiale, le Japonais retrouve des couleurs porte d'Auteuil, avec notamment une belle victoire au deuxième tour contre Karen Kachanov (23e joueur mondial).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.