Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : Daniil Medvedev poursuit son chemin et se qualifie pour les quarts de finale

Le deuxième mondial s'est qualifié, dimanche, en quarts de finale de Roland-Garros, pour la première fois de sa carrière.

Article rédigé par Coralie Salle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Daniil Medvedev à Roland-Garros, le 6 juin 2021.  (MARTIN BUREAU / AFP)

L’homme qui n’aimait pas la terre battue commence à l’apprécier. Du moins un petit peu. Dimanche 6 juin, Daniil Medvedev a remporté son match contre Cristian Garin (23e mondial) en trois sets (6-2, 6-1, 7-5), lors des huitièmes de finale, dimanche 6 juin.

Roland-Garros 2021 : suivez en direct la journée de dimanche

Impérial sur la terre battue parisienne, le Russe s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de Roland-Garros en 2h04 de jeu. Concentré et à l’aise dans son jeu, le numéro 2 mondial a gagné son quatrième match dans la capitale française et oublie ses quatre éliminations au premier tour, lors des éditions précédentes.

Medvedev, porté par son service

Pourtant, le premier set n’a pas été une partie de plaisir pour le finaliste de l’Open d’Australie. Sur son premier service, Daniil Medvedev a galéré et a mis plus de six minutes pour le remporter. Mais cette première manche n'a pas décrit la suite de la rencontre puisqu'il a déroulé face à un Cristian Garin souvent poussé à la faute (29 fautes directes).

Bien aidé par un service des grands jours (14 aces), le Russe a réussi à imposer son jeu sur le Suzanne-Lenglen. Dans la deuxième manche, il a même montré de beaux mouvements et a inscrit de jolis points. Puissant sur ses coups droits, le numéro 2 mondial n’a laissé que des miettes à son adversaire, pourtant spécialiste de la terre ocre, et récent vainqueur du Tournoi de Santiago (ATP 250).

Une troisième manche plus difficile

Mais dans sa belle prestation, Daniil Medvedev a dû faire face à un petit avertissement. Le Chilien a pris le service du plus Français des joueurs étrangers, dès le début du troisième set. Un fait de jeu, qui n’a pas vraiment inquiété le deuxième mondial : il a débreaké son adversaire dans la foulée, en lui mettant un jeu blanc.

Dans cette manche interminable (52 minutes), le Russe a eu besoin de trois balles de break pour prendre à nouveau le service du Chilien. Il s’est ensuite imposé dans la foulée. Avec cette victoire, le numéro 2 a lancé un message à ses adversaires et s’est rassuré avant d’affronter une étoile montante de la surface ocre, Stefanos Tsitsipas (5e mondial), en quarts de finale. Et dans ce duel de la "NextGen", il va devoir montrer que même si la terre battue n’est pas sa surface favorite, il peut assurer et poursuivre sa route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.